Le Ghana ambitionne de quitter la 3ème place pour la 1ère en matière de cybersécurité en Afrique

Le Ghana ambitionne de quitter la 3ème place pour la 1ère en matière de cybersécurité en Afrique

L’annonce a été faite le vendredi 18 février dernier par la ministre des communications et de la numérisation, Ursula Owusu-Ekuful, lors de l’installation des 11 membres du 1er conseil d’administration de la Cyber Security Authority à Accra.

Selon Mme Ursula Owusu-Ekufu, cet objectif pourra être atteint grâce aux importants investissements que le gouvernement consacre au cyberespace. Pour elle, devenir le meilleur pays d’Afrique en matière de cybersécurité, permettrait d’ouvrir davantage de portes aux investissements dans l’espace numérique et d’améliorer la confiance des investisseurs dans l’économie.

“Nous ne pouvons pas simplement soutenir nos efforts de numérisation sans cybersécurité. Les cyberattaques pourraient compromettre nos acquis en matière de numérisation. Elles pourraient nuire à notre bien-être social et économique et, par conséquent, à notre sécurité nationale.” a affirmé la ministre, qui a par ailleurs ajouté :

“Par conséquent, le gouvernement, au cours des cinq dernières années, a pris au sérieux le développement de notre cybersécurité et la création de l’Autorité de cybersécurité est l’une des étapes critiques franchies.”

Les 11 membres du 1er conseil d’administration de l’Autorité de la cybersécurité sont :

1. Mme Ursula Owusu-Ekuful, ministre des communications et de la numérisation Présidente

2. M. Albert Kan-Dapaah, ministre de la sécurité nationale

3. M. Ambrose Dery, ministre de l’intérieur

4. M. Dominic Nitiwul, ministre de l’intérieur,

5.Dr. Albert Antwi-Boasiako, directeur général par intérim de la CSA

6. Prof. Boateng Onwona-Agyeman

7.M. Carl A. Sackey

8.Mad. Adelaide Benneh Prempeh

9.Mad. Esther Dzifa Ofori

10.Mme Mavis Vijaya Afakor Amoa

11. M. Reginald Botchwey

L’équipe ainsi formée, aura la lourde tâche de vérifier que l’Autorité s’acquitte de ses fonctions de manière efficace et efficiente, et sera responsable de la supervision de la CSA, de l’orientation stratégique et des politiques de l’Autorité, ainsi que de la gestion et du décaissement du Fonds pour la cybersécurité, conformément à l’article 30 de la loi.

Rappelons que la Cyber Security Authority (CSA) a été créée par la Cybersecurity Act, 2020 (Act 1038) pour réglementer les activités de cybersécurité, promouvoir le développement de la cybersécurité et prévoir des questions connexes. Il a officiellement commencé ses activités le 1er octobre 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published.