Côte d’Ivoire – Connectivité rurale : le gouvernement travaille a l’inclusion digitale des zones rurales

Côte d’Ivoire – Connectivité rurale : le gouvernement travaille a l’inclusion digitale des zones rurales

La première phase du Programme national de Connectivité rurale (PNCR), d’un coût d’environ 10 milliards de FCFA, a permis de construire 160 sites radioélectriques dans 175 localités

L’Etat consent d’importants investissements pour désenclaver les zones rurales reculées par l’accès aux services numériques et faciliter l’usage des plateformes numériques à toutes les populations sur l’ensemble du territoire national.

Denis Koné, maçon, est arrivé à Kotolo, petit village du département de Dabakala, il y a quelques mois pour travailler sur le chantier du futur centre de santé construit par le Conseil régional du Hambol. Ce jeune chef de famille qui a dû laisser femme et enfants à Katiola, peut maintenant travailler l’esprit tranquille. Il est désormais joignable en cas de besoin et il peut, lui aussi, appeler autant de fois qu’il le souhaite pour prendre des nouvelles des siens sans quitter son poste.

« Avant, pour me parler, ma mère qui habite dans une autre localité appelait mon frère. Ce dernier prenait sa moto pour venir jusqu’à Kotolo et me demander d’aller tel jour à telle heure me mettre sur la colline afin de recevoir l’appel de ma mère », relate Yassigué Coulibaly, un habitant du village.

Depuis l’inauguration du site radioélectrique de connexion à Internet le vendredi 24 janvier 2025, par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, c’est la fin de cette gymnastique pour les habitants de ce petit village. Au pas de leurs portes, ils peuvent passer ou recevoir des appels et même faire des appels vidéo.

Le chef de Kotolo, Django Ouattara, très heureux a tenu à exprimer la gratitude des populations au Chef de l’Etat pour son engagement à améliorer la qualité de vie des communautés en zone rurale. Une démonstration d’une technologie d’éducation à distance a été faite, laissant entrevoir un accès à des contenus éducatifs de qualité. Ainsi, la connectivité ouvre un champ d’opportunités pour ce village.

« Que plusieurs autres sites radioélectriques du même genre voient le jour après celui-ci dans nos villages », a souhaité Tiémoko Meyliet Koné.

Le site radioélectrique de connexion à Internet de Kotolo a été réalisé dans le cadre du Programme national de connectivité rurale (PNCR). Ce projet de connectivité rurale va s’étendre à 240 villages en 2025 dans plusieurs autres régions du pays.

Et avant Kotolo, on se souvient que le 2 août 2024, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Ibrahim Kalil Konaté avait procédé, en présence du président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro à Djébékaha, dans la sous-préfecture de Napié (Korhogo), à la mise en service officielle de la connectivité numérique de 175 localités rurales. Marquant ainsi le lancement de l’extension du projet dans sa phase 2 dans plusieurs régions du pays.

La première phase du Programme national de Connectivité rurale (PNCR), d’un coût d’environ 10 milliards de FCFA, a permis de construire 160 sites radioélectriques dans 175 localités, impactant selon les estimations du ministère de la Transition numérique près de 221 267 habitants.

La deuxième phase d’un investissement de 18 milliards de FCFA, connectera 240 localités supplémentaires dans plusieurs régions dont le Bélier, le Poro, le Tchologo, la Bagoué et le Haut-Sassandra.

La troisième phase, d’un coût de 10 milliards de FCFA, concernera 160 localités additionnelles. Elle couvrira, entre autres, les régions de l’Indénié-Djuablin, du Gboklê, du Sud-Comoé, du Tonkpi, du Kabadougou, du Bafing et du Worodougou.

Le programme vise à connecter au total 575 localités rurales à travers le pays.

Selon le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, il existe entre 529 et 559 zones blanches (zones non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile) dans le pays. « Dans le cadre du Programme national de connectivité rurale, nous sommes en train de résoudre le problème des zones blanches avec le concours des sociétés de téléphonie mobile. D’ici à la fin de l’année, ces 559 zones blanches vont disparaître pour faire place à des zones couvertes », a annoncé le Chef du gouvernement à la cérémonie de remise officielle des documents des Stratégies nationales de l’Intelligence artificielle (IA) et de la Stratégie nationale de la gouvernance des données, et du lancement officiel du Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration électronique (PARAE) le 13 mars 2025.

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a souligné que le PNCR va accélérer la transition numérique selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

« Avec cette connectivité, les populations rurales auront désormais accès à l’éducation en ligne, aux services de santé à distance, aux opportunités économiques du numérique, et à bien d’autres avantages qui amélioreront leur quotidien », a affirmé Kalil Konaté qui parle d’une « révolution silencieuse mais puissante ».

Ce programme est un enjeu majeur pour le développement des zones rurales. En ouvrant les horizons des jeunes par l’accès aux meilleures informations, les plateformes numériques vont leur permettre d’avoir des codes, de développer leurs compétences, de devenir plus créatifs et plus productifs. Faisant des femmes et des jeunes des acteurs de la transformation pour de meilleures conditions de vie.  

Leave a Reply

Your email address will not be published.