Le Fonds monétaire international (FMI) tiendra la toute première Conférence annuelle de recherche économique sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA).

Le Fonds monétaire international (FMI) tiendra la toute première Conférence annuelle de recherche économique sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA).

La Conférence annuelle de recherche FMI-MENA constitue une nouvelle avancée visant à renforcer davantage le partenariat et l’engagement du Fonds avec la région et ses populations.

Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale, et Pierre-Olivier Gourinchas, conseiller économique et directeur du département des études du Fonds monétaire international (FMI), ont publié aujourd’hui une déclaration :

« Les chocs mondiaux s’ajoutent aux facteurs régionaux, créant un environnement économique exceptionnellement incertain pour les économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Les conflits, les tensions commerciales, la volatilité des prix des matières premières, les changements climatiques, les transitions énergétiques et les avancées technologiques rapides transforment le paysage économique de la région. Ces évolutions posent de graves défis, mais offrent également des opportunités pour engager des réformes audacieuses afin de préserver la stabilité macroéconomique, renforcer la résilience et améliorer les niveaux de vie pour tous. La recherche économique est essentielle pour fournir des analyses fiables et élaborer des réponses politiques efficaces et innovantes.

Dans ce contexte, nous avons le plaisir d’annoncer que le FMI organisera une conférence annuelle de recherche économique sur la région MENA, en partenariat avec des universités de premier plan dans la région. L’objectif est de créer un forum de dialogue sur les enjeux économiques majeurs, de promouvoir une recherche universitaire axée sur les politiques publiques et adaptée aux besoins et défis spécifiques de la région. La conférence offrira également une plateforme d’échange d’idées et d’analyses entre universitaires, chercheurs et décideurs politiques de la région MENA et du monde entier.

La conférence inaugurale, intitulée « Orienter les politiques macroéconomiques et structurelles dans un paysage économique mondial en mutation », sera coorganisée avec l’Onsi Sawiris School of Business de l’Université américaine du Caire et se tiendra au Caire les 18 et 19 mai 2025. Elle comprendra des présentations et des tables rondes animées par des économistes et des responsables politiques de renom. Les détails et le programme de la conférence sont disponibles ici.

Le FMI est un partenaire de longue date des pays de la région MENA dans leur quête d’une croissance plus inclusive et résiliente. La conférence annuelle de recherche FMI-MENA représente une nouvelle étape pour renforcer encore ce partenariat et cet engagement envers la région et ses populations. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.