Depuis 2015, la Banque africaine de développement utilise ces accords pour diversifier ses prêts au sein de son portefeuille souverain et mobiliser efficacement son capital, tout en préservant une base financière solide et résiliente.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a signé un accord d’échange d’exposition d’un montant de 3,2 milliards de dollars avec la Banque interaméricaine de développement (BID), renouvelant ainsi un précédent accord conclu entre les deux institutions en 2015. L’accord a été signé à Washington D.C., en marge des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Il s’agit du quatrième échange d’exposition réalisé par la Banque africaine de développement avec d’autres banques multilatérales de développement. Cette démarche s’inscrit dans la recherche continue de mécanismes innovants pour renforcer l’adéquation des fonds propres et l’efficacité des banques multilatérales de développement, tout en augmentant leur capacité de prêt au service du développement.
Depuis 2015, la Banque africaine de développement utilise ces accords pour diversifier les prêts dans son portefeuille souverain et mobiliser efficacement son capital, tout en maintenant une base financière solide et résiliente. Cet outil permet à la Banque de rester agile, bien capitalisée et résolument tournée vers l’innovation au service du développement en Afrique.
Cette opération illustre l’approche prospective de la Banque africaine de développement en matière de gestion du capital et des risques. Elle s’inscrit dans la continuité des accords déjà conclus avec d’autres banques multilatérales de développement, comme la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque asiatique de développement.

Le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, a déclaré :
« Cette opération reflète l’approche proactive de la Banque africaine de développement en matière de gestion du capital et des risques. »
Il a ajouté :
« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration positive et de longue date avec la Banque interaméricaine de développement, dans la structuration et la mise en œuvre de solutions financières innovantes, en réponse à l’appel du G20 à une coopération renforcée entre banques multilatérales de développement, pour accroître leur impact dans nos pays membres. »
Le président de la Banque interaméricaine de développement, Ilan Goldfajn, a quant à lui souligné le succès du premier accord signé il y a dix ans avec la Banque africaine de développement :
« Ce nouvel accord marque une nouvelle étape dans notre collaboration solide et fructueuse avec la Banque africaine de développement. Grâce à cette opération, nous renforçons la résilience financière, la qualité de crédit et la capacité de financement de nos deux institutions. C’est une situation gagnant-gagnant qui bénéficiera aux populations d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique. »
Adesina a conclu en appelant les banques multilatérales de développement à multiplier ce type de transactions, en raison de leur efficacité et de leur impact démontré.