African Bank a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Intérieur (Department of Home Affairs – DHA) pour simplifier les démarches de demande de cartes d’identité intelligentes (Smart ID). Cette nouvelle collaboration vise à mettre les services publics essentiels à la portée des citoyens en leur permettant de faire leur demande directement dans certaines agences bancaires.
Ce projet se déploiera par phases, avec un plan ambitieux de plus de 100 agences African Bank participantes à travers le pays. La première agence pilote devrait ouvrir d’ici mars 2026. Pour une sécurité optimale, chaque demande nécessitera une vérification biométrique par empreintes digitales. Les demandeurs devront ensuite récupérer leur carte d’identité dans l’agence où ils l’ont demandée.
Un service essentiel plus proche des communautés

Sibongiseni Ngundze, directeur général de la Banque de détail chez African Bank, souligne l’importance de ce partenariat : « Nous voulons rendre les services essentiels plus accessibles. Souvent, les gens doivent parcourir de longues distances et perdre du temps et de l’argent pour accomplir des démarches administratives. En intégrant ces services dans notre réseau d’agences, nous levons ces obstacles et aidons les citoyens à gérer leur vie plus facilement et en toute sécurité. »

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Leon Schreiber, se réjouit de cette collaboration : « Je suis ravi de voir African Bank rejoindre d’autres banques partenaires. Cela permet aux Sud-Africains de demander leurs cartes d’identité et leurs passeports près de chez eux, et à terme, via des applications bancaires. Je salue leur engagement à rendre 100 agences opérationnelles dans les 12 prochains mois. Cela nous rapproche de notre objectif de fournir les services du ministère de l’Intérieur directement au domicile des citoyens. »
Vers une expansion nationale et plus de flexibilité
African Bank s’est engagée à lancer ce projet dans cinq agences dans un premier temps, avec pour objectif d’atteindre plus de 100 agences sur une période de 12 mois.
Le processus de demande est sécurisé : il inclut une vérification biométrique par empreintes digitales et le retrait de la carte dans l’agence de dépôt. Dans le futur, il sera possible de choisir une autre agence de retrait ou même de se faire livrer la carte à domicile. Pour rassurer les demandeurs, des notifications par SMS les tiendront informés de l’avancement de leur dossier jusqu’au retrait.
Schreiber a conclu en insistant sur l’aspect humain de cette initiative : « Il s’agit de dignité et d’inclusion. Tout le monde mérite d’avoir un accès simple et sécurisé aux documents qui ouvrent des portes, que ce soit pour trouver un emploi, ouvrir un compte bancaire ou voyager à l’étranger. »