Le Rwanda prêt à accueillir la 4e Journée mondiale du kiswahili organisée par l’EAC

Le Rwanda prêt à accueillir la 4e Journée mondiale du kiswahili organisée par l’EAC

L’événement de deux jours, placé sous le thème « Le kiswahili, l’éducation inclusive et le développement durable », vise à célébrer et promouvoir la langue kiswahili comme un outil essentiel d’unité régionale.

Les préparatifs vont bon train pour la 4e édition de la Journée mondiale de la langue kiswahili de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), prévue les 6 et 7 juillet 2025 à Kigali, en République du Rwanda.

Cette célébration de deux jours, organisée autour du thème « Le kiswahili, l’éducation inclusive et le développement durable », a pour objectif de mettre en valeur le kiswahili en tant qu’outil fondamental d’unité régionale, d’échange culturel et de développement au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est.

La Journée vise à offrir une plateforme aux États partenaires, aux partenaires au développement et aux autres parties prenantes du kiswahili pour examiner les liens entre cette langue, l’éducation inclusive et le développement durable.

Les festivités, organisées par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en collaboration avec la République du Rwanda, rassembleront des représentants des gouvernements des États membres de l’EAC, des universitaires, des professionnels des médias, des auteurs, éditeurs et distributeurs de publications en kiswahili, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, des groupes de jeunes et des organes et institutions de l’EAC.

S’exprimant à l’approche de la célébration de cette Journée, la Secrétaire générale de l’EAC, S.E. Veronica Nduva, a exprimé son enthousiasme quant à l’importance du kiswahili dans le renforcement des liens régionaux.

« Le kiswahili n’est pas seulement une langue, c’est un pont qui unit nos communautés diverses à travers la région d’Afrique de l’Est. Sa promotion est en adéquation avec nos objectifs plus larges de renforcement de l’unité, d’intégration économique et d’identité culturelle partagée entre les États partenaires », a déclaré la Secrétaire générale.

« Nous sommes ravis d’accueillir la 4e Journée mondiale de la langue kiswahili de l’EAC à Kigali et attendons avec impatience des célébrations dynamiques mettant en lumière la richesse et l’importance du kiswahili », a-t-elle ajouté.

La Secrétaire générale a également réaffirmé l’engagement de l’EAC à promouvoir le kiswahili en tant que langue officielle de la région, appelant les États partenaires à continuer d’investir dans sa diffusion et son enseignement à tous les niveaux d’éducation.

La célébration de cette 4e Journée comprendra des panels de discussion, des séances de mentorat pour les jeunes et des échanges avec d’autres parties prenantes, des interactions médiatiques, des représentations culturelles, des expositions et des activités de sensibilisation, toutes destinées à illustrer le rôle du kiswahili en tant que vecteur d’éducation inclusive et de développement durable pour la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published.