Le Japon mobilise une aide nutritionnelle pour les familles vulnérables au Zimbabwe

Le Japon mobilise une aide nutritionnelle pour les familles vulnérables au Zimbabwe

La contribution permettra au PAM de distribuer des céréales, des légumineuses et de l’huile végétale, garantissant ainsi aux familles un accès à une alimentation de base pendant la période de soudure de janvier à mars.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a accueilli avec satisfaction une contribution de 200 millions de yens japonais (environ 1,3 million de dollars américains) du gouvernement japonais pour soutenir 32 000 personnes vulnérables au Zimbabwe avec une aide alimentaire nutritive.

Cette contribution permettra au PAM de distribuer des céréales, des légumineuses et de l’huile végétale, afin d’assurer aux familles un apport nutritionnel de base durant la période de soudure, entre les récoltes (de janvier à mars), lorsque les réserves alimentaires sont généralement au plus bas.

« Le gouvernement japonais et l’ambassade du Japon au Zimbabwe sont très préoccupés par l’insécurité alimentaire dans le pays, » a déclaré Son Excellence M. Shinichi Yamanaka, ambassadeur du Japon au Zimbabwe.
« J’espère que cette aide alimentaire aidera les populations vulnérables à surmonter la période de soudure. Nous continuerons à soutenir le Zimbabwe afin que tous ses citoyens puissent satisfaire leurs besoins alimentaires. »

La réponse du PAM pour la période de soudure, qui cible les districts les plus touchés par l’insécurité alimentaire, s’inscrit dans le cadre du Zimbabwe Livelihoods Assessment Committee (ZimLAC), une structure multipartite chargée de réaliser des évaluations régulières des moyens de subsistance.

« Grâce à ce soutien du gouvernement japonais, de nombreuses familles n’auront pas à s’inquiéter de leur prochain repas, alors que la faim atteint son pic, » a déclaré Barbara Clemens, directrice pays et représentante du PAM au Zimbabwe.
« Cette contribution est un geste de solidarité envers le peuple zimbabwéen, et nous restons déterminés à faire en sorte que les bonnes denrées parviennent aux bonnes personnes au bon moment. »

Le PAM soutient la stratégie de réduction des déficits alimentaires du gouvernement du Zimbabwe, qui vise à protéger les populations les plus vulnérables face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire.

« Nous remercions le Japon pour son engagement envers le peuple zimbabwéen, » a déclaré Edgar Moyo, ministre des Services publics, du Travail et de la Protection sociale.
« Cette contribution reflète notre partenariat durable avec le PAM pour garantir que l’aide alimentaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, sans laisser personne de côté, conformément au mandat de Son Excellence le Président Emmerson Mnangagwa. »

Le soutien continu du gouvernement japonais illustre la solidité du partenariat entre le Japon, le PAM et le gouvernement du Zimbabwe. Entre 2015 et 2021, le Japon a fourni une aide alimentaire via le PAM pour un montant total de 15,8 millions de dollars américains.

Leave a Reply

Your email address will not be published.