Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo candidate officielle du MGC à l’élection présidentielle

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo candidate officielle du MGC à l’élection présidentielle

A l’occasion de la 3ème édition de la fête des libertés du MGC, les 4 et 5 juillet 2025, à Yopougon, Simone Gbagbo, candidate déclarée à l’élection présidentielle, a pris position contre un système électoral qu’elle juge « sur mesure » pour le pouvoir actuel. En dévoilant son programme, la présidente du MGC a promis de restaurer la souveraineté du peuple, tout en appelant à une mobilisation nationale pour les élections d’octobre 2025.

Au stade de la BAE, devant une foule de militants enthousiastes, Simone Ehivet Gbagbo a exprimé sa vive opposition à ce qu’elle considère comme un “système électoral taillé sur mesure par le pouvoir”. La présidente du Mouvement des Générations Conscientes (MGC) a affirmé son engagement sans faille en faveur d’une démocratie inclusive et transparente. Promettant de recourir à tous les moyens démocratiques pour obtenir les réformes nécessaires, elle a dévoilé les grandes lignes de son programme, plaçant au cœur de sa vision un État véritablement citoyen, plus juste et équitable.

« Quand je serai élue présidente de la République de Côte d’Ivoire, je m’attellerai à bâtir une administration moderne, efficace, citoyenne et transparente »  

SIMONE EHIVET GBAGBOPrésidente de MGC – Côte d’Ivoire

Dans un climat politique particulièrement tendu, où l’opposition remet en question l’impartialité de la Commission électorale, Simone Gbagbo cherche à affirmer sa place sur la scène politique ivoirienne. Sa prise de parole s’inscrit dans une volonté de reconquête, à l’heure où les partis politiques peaufinent leurs stratégies pour les élections à venir. À travers son discours, elle entend incarner une véritable alternative au pouvoir en place, et restaurer la souveraineté populaire par le biais des urnes, dans un contexte où la confiance des citoyens semble de plus en plus ébranlée.

je m’attellerai  à faire de la Côte d’Ivoire,  un pays de cohésion.

SIMONE EHIVET GBAGBOPrésidente de MGC – Côte d’Ivoire

Saluant la mobilisation populaire autour de son projet, elle a appelé les Ivoiriens à “écrire une nouvelle page glorieuse” en octobre prochain. Après Bouaké et Bondoukou, la fête des libertés s’est tenue à Abidjan pour cette édition 2025. En 2026, elle se délocalisera dans la Marahoué, signe de l’ancrage progressif du MGC dans toutes les régions du pays.

Source : Africa24

Leave a Reply

Your email address will not be published.