Classement 2025 de la Liberté Économique en Afrique : Maurice Mène, le Zimbabwe Ferme la Marche

Classement 2025 de la Liberté Économique en Afrique : Maurice Mène, le Zimbabwe Ferme la Marche

Selon l’édition 2025 du rapport Economic Freedom of the World publié par le Fraser Institute, un groupe de réflexion canadien, l’Île Maurice maintient sa position de nation africaine la plus libre économiquement. Ce rapport, rendu public le 25 septembre 2025, évalue la liberté économique à travers 165 pays et territoires, utilisant une analyse basée sur 45 indicateurs regroupés en cinq grandes catégories.

Les données recueillies mettent en évidence un lien statistique notable entre le degré de liberté économique d’un État et des indicateurs de prospérité, notamment son taux de croissance du PIB et le revenu moyen de ses habitants. Le rapport suggère que cette corrélation s’explique par l’efficacité accrue des acteurs économiques lorsque leurs droits d’initiative sont respectés et qu’ils sont encouragés à épargner, innover et travailler.


Méthodologie et Résultats Clés

Le classement attribue à chaque pays une note globale sur 10 (10 étant le niveau de liberté le plus élevé), calculée à partir de la moyenne des scores obtenus dans cinq domaines principaux :

  1. La taille de l’État (incluant la fiscalité, l’investissement et la propriété publics).
  2. Le système juridique et les droits de propriété (évaluant, entre autres, l’indépendance judiciaire et l’efficacité policière).
  3. La stabilité monétaire (examinant la masse monétaire, l’inflation et les comptes en devises).
  4. La liberté de commerce à l’international (couvrant les droits de douane et les barrières commerciales).
  5. La réglementation (concernant notamment les règles du marché du travail et le contrôle des taux d’intérêt).

Avec un score global de 7,76 points, l’Île Maurice se positionne au 21e rang mondial. Elle excelle particulièrement dans les catégories de Liberté de commerce international (8,76 points) et de Solidité monétaire (8,61 points).


Le Palmarès Africain

Derrière Maurice, les Seychelles se classent deuxièmes en Afrique (31e rang mondial) avec 7,58 points. Le Top 10 africain est complété par le Cap-Vert (44e), la Gambie (68e), le Botswana (69e), l’Ouganda (72e), le Kenya (81e), l’Afrique du Sud (83e), et enfin le Maroc et la Namibie qui se partagent la 94e place mondiale.

À l’inverse, le bas du classement africain, signifiant les économies les moins libres, est occupé par le Tchad (156e mondial), la Libye (157e), l’Algérie (162e), le Soudan (163e) et le Zimbabwe (164e), ce dernier étant presque en queue de peloton mondial.

Au niveau global, Hong Kong conserve sa première place avec 8,85 points, devançant Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et les États-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.