Le ministère sud-africain de l’Eau et de l’Assainissement et l’AWSISA concluent un accord majeur pour renforcer la sécurité hydrique et améliorer l’assainissement

Le ministère sud-africain de l’Eau et de l’Assainissement et l’AWSISA concluent un accord majeur pour renforcer la sécurité hydrique et améliorer l’assainissement

L’accord consacre un engagement commun visant à mobiliser les investissements, stimuler l’innovation et élargir l’accès à l’eau potable ainsi qu’à des services d’assainissement dignes pour les communautés en Afrique du Sud et au-delà. En marge du Sommet africain de l’investissement dans l’eau de l’UA-AIP, la ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Pemmy Majodina, et le président de l’AWSISA, Ramateu Monyokollo, ont signé un protocole de coopération novateur (MoC), marquant le début d’un effort conjoint pour étendre l’accès à l’eau potable et améliorer l’assainissement pour des millions de Sud-Africains.

Cet accord scelle un engagement partagé visant à mobiliser les investissements, stimuler l’innovation et élargir l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement dignes pour les communautés d’Afrique du Sud et au-delà.

Il établit un cadre de coopération dans lequel le ministère de l’Eau et de l’Assainissement (DWS) et l’AWSISA travailleront ensemble afin d’harmoniser leurs stratégies, programmes et plans dans le secteur ; de créer des plateformes de concertation conjointe sur le développement des politiques, les révisions législatives et les réformes sectorielles ; et de faciliter la recherche, le partage de données et l’innovation pour relever les défis urgents liés à l’eau et à l’assainissement.

Le partenariat visera également à promouvoir le développement du leadership, à améliorer la gouvernance et à mettre en œuvre des initiatives ciblées de renforcement des capacités pour accélérer la prestation des services. En outre, les parties collaboreront à des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation du public, ainsi qu’à l’organisation conjointe de sommets, d’ateliers et d’initiatives axées sur la réalisation des infrastructures, la résilience face au climat et la transformation.

« Cet accord est bien plus qu’un geste symbolique ; il s’agit d’un engagement concret et urgent à travailler côte à côte pour résoudre les défis de l’eau et de l’assainissement en Afrique du Sud », a déclaré la ministre Majodina.

« L’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est un droit humain fondamental, ainsi qu’un pilier de la santé publique, de la dignité et du développement économique. En mutualisant notre expertise, nos ressources et notre influence, nous pouvons accélérer le rythme du changement, résorber les retards en matière d’infrastructures, renforcer les capacités institutionnelles et introduire des solutions novatrices qui répondent aux réalités de nos communautés. C’est ainsi que nous construisons une Afrique du Sud sécurisée sur le plan hydrique et que nous contribuons de manière significative aux objectifs de développement du continent africain », a-t-elle ajouté.

Cette collaboration renforce également le rôle de leader de l’Afrique du Sud dans l’avancement des agendas régionaux et mondiaux en matière d’eau, tout en favorisant le partage de connaissances et la transformation au sein du secteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.