L’objectif de la visite de M. Featherston était de discuter de la candidature de l’Australie pour accueillir la COP 31 en 2026 et de mieux comprendre la situation des Seychelles face au changement climatique.
Le Secrétaire principal aux Affaires étrangères, l’Ambassadeur Ian Madeleine, a reçu le Conseiller australien pour le changement climatique, M. Daniel Featherston, basé au Haut-Commissariat d’Australie à Nairobi, au Kenya, le jeudi 14 août 2025 à la Maison Queau de Quinssy.
L’objectif de la visite de M. Featherston était de discuter de la candidature de l’Australie pour accueillir la COP 31 en 2026 et de mieux comprendre la situation des Seychelles en matière de changement climatique.
Au cours de leurs échanges, les deux diplomates ont évoqué les défis auxquels les Seychelles sont confrontées en raison du changement climatique et l’impact que celui-ci a sur l’économie et la population du pays. L’Ambassadeur Madeleine a expliqué que le statut de pays à revenu élevé des Seychelles rend difficile l’accès à des financements climatiques essentiels.
Ils ont également abordé la nécessité d’accélérer la transition énergétique de manière moins dommageable pour l’environnement et favorable à la création d’emplois, en soulignant l’augmentation de l’utilisation de panneaux solaires comme source d’énergie renouvelable, tant aux Seychelles qu’en Australie.
Ils ont par ailleurs discuté du besoin des Seychelles en matière de développement des capacités à travers des programmes conjoints afin de renforcer la capacité du pays à accéder à des financements climatiques et à gérer des projets dans ce domaine. La position des Seychelles dans les forums liés au changement climatique ainsi que les opportunités accrues de collaboration technique entre les Seychelles et l’Australie ont également été abordées. Les deux parties ont reconnu la nécessité de renforcer le plaidoyer pour des politiques permettant aux petits États insulaires en développement (PEID) d’accéder plus facilement au financement.