Le flamboyant, arbre originaire de Madagascar mais largement répandu dans les Caraïbes, a été choisi pour sa beauté et sa résonance symbolique
Lors de la deuxième journée du Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2025), une cérémonie symbolique de plantation d’arbres s’est tenue à Grenade en l’honneur du Professeur Benedict Oramah, Président sortant de la Banque Africaine d’Import-Export (« Afreximbank ») (www.Afreximbank.com) pour sa contribution durable aux relations afro-caribéennes.
Le flamboyant, arbre originaire de Madagascar mais largement répandu dans les Caraïbes, a été choisi pour sa beauté et sa résonance symbolique. Connu pour ses fleurs d’un rouge éclatant, il est perçu comme une représentation de la vitalité, de la paix et de la promesse de croissance, faisant écho aux principes mêmes qui ont défini le leadership d’Oramah.
Le Premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, a présidé l’hommage, saluant l’impact transformateur d’Oramah dans la région.
« Cette plantation symbolique mais significative d’un flamboyant, un arbre originaire de Madagascar qui a trouvé sa place aux Caraïbes et embellit le paysage où que vous alliez. Lorsqu’il fleurit, ses magnifiques fleurs rouges inspirent beauté, tranquillité et paix en chacun de nous. Cet arbre témoigne du rôle important que vous avez joué pour que l’Afrique puisse s’élever, s’épanouir, fleurir et servir de témoignage et d’héritage aux générations futures », a déclaré le Premier ministre Mitchell.
En réponse, le Président Oramah a exprimé sa profonde gratitude à Grenade et à l’ensemble de la communauté des Caraïbes :
” L’Afrique a donné la vie au monde, et planter cet arbre en mon honneur témoigne de votre reconnaissance pour le travail que nous accomplissons pour donner la vie aux gens “
« En tant qu’économiste agricole, je connais la valeur d’une plante. Dans le cycle de vie des aliments, c’est la plante qui constitue le point d’ancrage. En m’associant à l’honorable Premier ministre pour planter cet arbre, je me rappelle que j’ai trouvé un point d’ancrage très profond à Grenade et dans la CARICOM ».
Réfléchissant sur le symbolisme, il a poursuivi :
« Une personne qui plante un arbre doit en prendre soin, une personne qui plante un arbre doit venir en récolter les fruits, une personne qui plante un arbre doit toujours veiller à ce que l’arbre dure et perdure… C’est pourquoi je considère cela comme une ancre, celle qui me ramènera et me retiendra ici ».
« L’Afrique est le berceau de la civilisation. L’Afrique a donné la vie au monde, et planter cet arbre en mon honneur témoigne de votre reconnaissance pour le travail que nous accomplissons pour donner la vie aux gens. Je tiens à vous assurer que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, jusqu’à ce que je sois à bout de forces, pour que nous continuions à avancer, ce à quoi nous sommes tous engagés, je crois ».
La plantation d’arbres a eu lieu au deuxième jour de l’ACTIF2025, réunissant de hauts responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des représentants de la société civile d’Afrique et des Caraïbes pour approfondir l’intégration économique et culturelle sous le thème : « Résilience et transformation : Renforcer la coopération économique Afrique-Caraïbes dans un contexte d’incertitude mondiale ».