Le film a été écrit, coréalisé et produit par sept jeunes cinéastes ayant participé aux saisons 1 et 2 du projet.
Le projet « Opportunities are Here », axé sur la jeunesse, a présenté en avant-première la saison 2 de sa série de téléréalité, ainsi que le thriller “You May Kiss the Bride Goodbye”.
La série suit les parcours personnels et professionnels de jeunes créatifs qui apprennent, collaborent et affrontent les exigences intenses de la production cinématographique. Elle reflète la réalité du secteur du cinéma en Ouganda, depuis l’idéation et la budgétisation jusqu’aux montages de nuit et à la projection finale.
Parmi les mentors figurent l’acteur et animateur Gaetano Kaggwa, la réalisatrice et scénariste Nana Kagga, l’actrice et auteure Cleopatra Koheirwe, ainsi que l’acteur Michael Wawuyo Jr. La série est diffusée chaque jeudi à 20h30 sur NTV.
Soutenue par le Centre du commerce international (ITC), une agence onusienne basée à Genève, et par l’Union européenne (UE), la saison 2 de « Opportunities are Here » s’appuie sur le succès de la première saison saluée par la critique, qui avait réuni des talents créatifs du continent, dont la star de Nollywood Dakore Egbuson-Akande et des acteurs ougandais comme Gaetano Kaggwa, Nana Kagga et Cleopatra Koheirwe.
Son Excellence Jan Sadek, ambassadeur de l’Union européenne en Ouganda, a salué le travail accompli dans le cadre du programme :
« Nous voyons un énorme potentiel dans les industries créatives ougandaises. Des projets comme Opportunities are Here permettent de développer des compétences, de créer des connexions, et de donner de la visibilité au travail des jeunes. Les jeunes créatifs ougandais ne doivent pas avoir peur de viser les plateformes internationales. Leur regard unique est précisément ce que le monde recherche. »
Depuis son lancement, le projet “Opportunities are Here” a touché plus de 7 millions de personnes via les médias et les campagnes, et formé plus de 11 140 créatifs. Cela a permis la création de 13 595 emplois, avec plus de 135 productions dirigées par des jeunes.
Le chef de l’unité « Jeunesse, femmes et communautés vulnérables » à l’ITC, Raimund Moser, déclare :
« Au cours des trois dernières années, nous avons vu que, dotés des bonnes compétences, du bon mentorat et de plateformes appropriées, les jeunes peuvent jouer un rôle moteur dans la redéfinition du cinéma africain. Ce n’est pas seulement une question de narration : il s’agit aussi de création d’emplois et de **visibilité pour un secteur créatif à fort potentiel de croissance. »
La soirée de lancement a également présenté un nouveau film, “You May Kiss the Bride Goodbye”, un thriller psychologique avec Hellen Lukoma, Mbabazi Catherine Uwera, Fidel Sankara, Allan Kutos Katongole et Nuwa Wamala Nnyanzi, parmi d’autres acteurs ougandais.
Le film a été écrit, coréalisé et produit par sept jeunes cinéastes issus des saisons 1 et 2 : Kahbuya Vanessa (Kvan), Kavuma Vieri, Nodryn Evanci Kabuye, Elly E. Debuni, Illungole Emmanuel, Nsiima Chloe et Manirahari Colline.
Ce projet a réuni scénaristes, acteurs et producteurs pour réaliser leur premier film commercialisable, selon une approche collective inspirée des productions réelles, sous la guidance de professionnels du secteur, dont Joel Tugaineyo (coproducteur), Drake Steven Makanga (réalisateur), Loukman Ali (directeur créatif) et Alex Ireeta (directeur de la photographie), entre autres.
En collaboration étroite avec des distributeurs internationaux de films, le choix s’est porté sur le genre thriller, en raison de son fort potentiel commercial. Le film est projeté dans les cinémas à travers l’Ouganda depuis plusieurs semaines.