Faire progresser la transformation des systèmes agroalimentaires grâce aux technologies numériques efficaces au Zimbabwe

Faire progresser la transformation des systèmes agroalimentaires grâce aux technologies numériques efficaces au Zimbabwe

Le projet soutient les agriculteurs locaux, les agents de vulgarisation, les agro-distributeurs et les transformateurs en facilitant l’accès à des services innovants de vulgarisation agricole, en améliorant l’accès au marché et en promouvant une transformation rurale inclusive.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fait progresser les systèmes agroalimentaires au Zimbabwe grâce à l’intégration de technologies numériques efficaces. Dans le cadre de l’initiative « Fostering Digital Villages » (FDiVi), la FAO a organisé une Foire numérique dans la province de Masvingo.

Cette foire numérique a réuni des fournisseurs de services numériques, des agriculteurs, des agro-entrepreneurs et d’autres parties prenantes, créant ainsi une plateforme dynamique d’échange de connaissances et d’adoption en temps réel de solutions agricoles numériques. Elle s’inscrit dans le cadre du projet plus large « Fostering Digital Villages through innovative advisory and profitable market services », qui vise à transformer les systèmes agroalimentaires dans les zones rurales du Malawi, du Rwanda et du Zimbabwe à l’aide de technologies numériques efficaces, y compris l’intelligence artificielle.

« Ce projet facilite la prestation de services innovants de vulgarisation agricole pour accroître la productivité, améliorer l’accès au marché et faire progresser la transformation rurale inclusive. Il soutiendra également les agriculteurs locaux, les agents de vulgarisation, les agro-distributeurs et les transformateurs, en particulier les jeunes et les femmes », a déclaré Patrice Talla, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe et Représentant au Zimbabwe.

La foire numérique organisée dans le district de Bikita fait partie d’une campagne en cours menée par la FAO, ciblant les fournisseurs de services numériques, les agriculteurs ruraux, les agro-entrepreneurs et d’autres parties prenantes, afin de favoriser l’interaction et l’intégration des technologies numériques dans l’agriculture. Cet événement a suscité un regain d’enthousiasme pour la transformation numérique de l’agriculture au sein des communautés locales.

Prenant la parole lors de la foire numérique, Bernard Hadzirambwi, Coordinateur du développement du district, a salué cette initiative et a encouragé les agriculteurs à adopter les technologies numériques pour améliorer leur productivité et leur résilience. « L’innovation rurale prospère lorsque les communautés se connectent et interagissent avec les technologies numériques », a-t-il déclaré.

« Pendant la foire numérique, nos agriculteurs ont découvert des outils de conseil basés sur l’IA, des plateformes de marché mobile et des services numériques de vulgarisation. Je suis très encouragé par la rapidité avec laquelle la communauté adopte ces innovations. Les technologies numériques ne sont pas seulement des outils, elles sont des catalyseurs de l’agriculture intelligente face au climat et du développement rural inclusif dans notre district », a affirmé Nobert Chiduza, Agent de vulgarisation agricole du district au sein du ministère des Terres, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et du Développement rural.

Le programme FDiVi fait partie des initiatives phares de la FAO. Il constitue une vision intégrée du développement, plaçant la numérisation au cœur de la transformation et de la prospérité rurales, en abordant à la fois les aspects socio-économiques sur et hors exploitation agricole.

Le projet est mis en œuvre dans les districts de Mhondoro-Ngezi et de Bikita, où des centres numériques seront équipés d’outils et de services numériques, notamment un accès gratuit à Internet, des ordinateurs et du matériel de formation à la littératie numérique.

Le projet soutient les agriculteurs locaux, les agents de vulgarisation, les agro-distributeurs et les transformateurs en facilitant l’accès à des services agricoles innovants, en améliorant l’accès au marché et en promouvant une transformation rurale inclusive.

« Avant la foire numérique, je ne savais pas à quel point la technologie pouvait transformer ma manière de cultiver. Maintenant, j’ai découvert des outils d’IA qui m’aident à mieux planifier, et je peux me connecter directement avec des acheteurs via mon téléphone. En tant que jeune agriculteur, cela me donne confiance pour explorer de nouvelles opportunités grâce aux technologies numériques », a témoigné Sheunesu Njeke, un agriculteur de 26 ans, après l’événement.

À l’avenir, la FAO intégrera les Foires numériques aux salons agricoles annuels aux niveaux des districts et des communes. Le projet continuera à soutenir les innovateurs et entrepreneurs du numérique souhaitant pénétrer le marché rural, tout en aidant les agriculteurs et autres acteurs ruraux à s’inscrire en toute sécurité sur les plateformes et services numériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.