Cette initiative devrait contribuer de manière significative au PIB de la Zambie et créer des emplois ainsi que des débouchés commerciaux
Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé une garantie de crédit avec partage des risques d’un montant de 32 millions de dollars, libellée en kwacha zambien, afin de soutenir le programme d’expansion de 100 millions de dollars de l’entreprise agroalimentaire Zambeef Products Plc (https://apo-opa.co/4k72TeK) dans ses principales activités en Zambie.
Cet investissement stratégique améliorera considérablement la sécurité alimentaire en Zambie et en Afrique australe en doublant la capacité de production et en améliorant l’efficacité des chaînes de valeur intégrées de Zambeef, qui s’étendent de la production végétale à l’alimentation animale, en passant par la transformation des céréales en produits à base de farine et l’élevage en viande transformée.
Zambeef, l’un des plus grands producteurs alimentaires intégrés de la chaîne du froid en Afrique australe, utilisera ce financement pour optimiser ses actifs existants et développer ses activités. Cette initiative devrait contribuer de manière significative au PIB de la Zambie et créer des emplois ainsi que des débouchés commerciaux.
” Ce financement innovant, garanti en monnaie locale, renforcera également la stabilité du marché financier national “.
Zambeef exploite actuellement 236 points de vente au détail et contribue à hauteur d’environ 1 % au PIB de la Zambie. C’est un employeur majeur du pays, dont les principales activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur — de la production et la transformation à la distribution et la vente au détail — de la viande bovine, de la viande de poulet et de porc, des produits laitiers, des œufs, de la farine et des aliments pour animaux en Zambie et dans les pays voisins.
« Cette intervention en faveur de Zambeef réaffirme notre solidarité avec le gouvernement zambien pour renforcer la participation du secteur privé dans la chaîne de valeur agricole, en particulier dans des domaines créateurs d’emplois pour les femmes et les jeunes », a déclaré Raubil Durowoju, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement pour la Zambie. « Ce financement innovant, garanti en monnaie locale, renforcera également la stabilité du marché financier national. »
Le programme d’expansion quinquennal, qui a débuté en 2023, devrait créer quelque 1 398 emplois directs et jusqu’à 243 000 emplois indirects. Il permettra également d’autonomiser plus de 86 000 agriculteurs locaux, petits exploitants et petites entreprises en améliorant leur accès aux marchés nationaux et régionaux.
Le projet s’aligne sur le 8e Plan national de développement de la Zambie (2022-2026), le Document de stratégie pays de la Banque africaine de développement pour la Zambie (2024-2029) et la Stratégie décennale du Groupe de la Banque (2024-2033), en particulier les priorités High-5 « Nourrir l’Afrique » et « Industrialiser l’Afrique ».
L’approbation du Conseil d’administration de la Banque africaine de développement représente une étape cruciale vers la conclusion de la transaction. Bien qu’il s’agisse d’un progrès, d’autres étapes, notamment les accords définitifs, doivent être franchies avant la clôture financière.