La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec le Gouvernement du Niger et ONUFEMMES, organise du 20 Février au 1er Mars à Niamey, au Niger, sa 4eme édition de formation en codage au profit des jeunes filles en Afrique.
Environ 100 jeunes filles nigériennes âgées de 12 à 25 ans participent en personne à ce camp à Niamey.
Cette formation qui entre dans le cadre de l’initiative de la CEA baptisée “Camp de codage des jeunes africaines connectées”, a pour objectif de promouvoir l’accès de ces jeunes filles aux TIC, de leur fournir une bonne base pour atteindre un succès à long terme dans leur emploi, leur création d’entreprise ou la poursuite de leurs études, et de bâtir des partenariats importants.
La cérémonie de lancement de ce camp de codage a été présidée par le Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information, Monsieur Hassane Moussa Baraze, en présence de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Madame Allahoury Aminata Zourkaleini, du Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Ibrahim Natatou, de Députés nationaux, de la Directrice du Bureau Sous Régional pour l’Afrique de la CEA, Madame Ngone Diop, du Directeur de la Division de la Technologie, du Changement climatique et des Ressources naturelles de la CEA, Monsieur Jean-Paul Adam, de la Représentante de ONUFEMMES au Niger, Madame MIAN DJANGONE Anne Marie Rachelle et de plusieurs invités.
Les compétences en matière de technologie permettent aux femmes de sortir de la pauvreté en leur offrant des emplois intermédiaires et supérieurs
Dans son discours de lancement de ce camp de codage, le Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information du Niger, Monsieur Hassane Moussa Baraze, a affirmé qu’il est impératif de renforcer la formation professionnelle de façon générale et celle des jeunes filles en particulier et rendre opérationnelle les compétences requises pour impulser la créativité et les innovations.
« Les compétences en matière de technologie permettent aux femmes de sortir de la pauvreté en leur offrant des emplois intermédiaires et supérieurs. Cela constitue également pour les femmes à fort potentiel, un tremplin vers les échelons de plus haut niveau. Elles permettent en fin de réduire l’écart jusque-là constaté entre le genre féminin et masculin3, a dit Monsieur Hassane Moussa Baraze.
Pour sa part, la Directrice du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, Madame Ngone Diop a affirmé que « Au Niger, 70% de la population n’a pas encore accès à l’internet & cette frange de la population exclue de son usage est essentiellement constituée des femmes, jeunes & personnes âgées ».
« Plus que jamais, l’Afrique doit accélérer les initiatives de transformation numérique en renforçant la participation des jeunes aux activités STIM », a déclaré Madame Ngone Diop.
Quant Directeur de la Technologie, du Changement climatique et des Ressources naturelles de la CEA, Jean Paul Adam a affirmé que depuis le lancement de cette initiative en 2019, « la CEA a déjà eu à former plus de 20 000 jeunes femmes et jeunes filles, avec 239 projets innovants et 49 récompenses pour les meilleurs prototypes conçus pour résoudre les défis socio-économiques du continent à travers le continent ».
Ce camp de codage des jeunes filles nigériennes couvre des domaines techniques tels que l’animation, les jeux et le développement Web, la robotique et l’Internet des objets, ou encore l’impression en 3D.
Il comprend également des processus cognitifs génériques tels que le développement de projets, le design thinking, et le rôle des femmes dans le domaine des sciences, technologies, ingénieries, arts et mathématiques (STEAM).