La SoNaMA, c’est cet instrument mis en place par le Gouvernement du Bénin dont la mission essentielle est d’accompagner les agriculteurs dans le processus de mécanisation et de l’irrigation
Le Ministre d’État Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ s’est rendu le jeudi 16 mai 2024 dans les locaux de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) où il a tenu une séance de travail avec les responsables qui ont présenté les performances de l’entreprise et les perspectives.
Cette visite du Ministre d’État se justifie par l’importance que revêt la SoNaMA sur la chaîne de la lutte contre la cherté de la vie, la promotion agricole et le pouvoir d’achat des paysans qui sont les plus nombreux. Pour preuve, va-t-il dire : « Au Bénin, il y a 10 ans on produisait 1 à 1,5 million de tonnes de maïs par an. Aujourd’hui on en produit largement plus de 2 millions de tonnes ». Des performances qui sont liées au rôle stratégique que joue la SoNaMA qui : « permet aux paysans aujourd’hui de passer d’un rendement de 1 tonne de maïs à l’hectare à 4 t voire 5 t de maïs à l’hectare. Ce qui est une bonne chose pour les paysans, mais aussi pour les consommateurs qui vont voir que les prix vont baisser ». Cependant sur le marché la réalité est toute autre et le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ n’a pas manqué de poser le diagnostic. En effet, dira-il : « la demande qui est sur le marché intérieur, mais surtout venant des pays voisins s’accroit de manière exponentielle. C’est ça qui met la pression sur les prix et qui fait que nous avons le maïs à 450 FCFA le kilo » C’est dire donc que sans l’existence de cet instrument qu’est la SoNaMA les données sur la cherté de la vie seraient catastrophiques.
En effet, la SoNaMA, c’est cet instrument mis en place par le Gouvernement du Bénin dont la mission essentielle est d’accompagner les agriculteurs dans le processus de mécanisation et de l’irrigation afin de rendre moins pénible le métier d’agriculteur, accroître les performances et donc les rendements.
Selon le point fait au Ministre d’Etat, la SoNaMA c’est plus de 2200 machines disséminées sur l’ensemble du territoire national, composées de motoculteurs et des tracteurs de 112 CV. Ce déploiement est facilité par un système de financement qui permet l’acquisition des machines à des coûts et conditions accessibles. Des machines équipées de capteurs et dont la digitalisation permet de suivre leurs activités sur le terrain. Un programme soutenu par la formation régulière de mécaniciens et la disponibilité de pièces de rechange.
Le ministre d’État sort satisfait merveilles qui se font à la SoNaMA et leur réitère la disponibilité du Gouvernement du Président Patrice Talon pour les accompagner sur les projets en cours ainsi que les perspectives dont le but est de faire du Bénin une destination agricole de choix.