L’objectif de cette rencontre régionale est d’identifier les actions prioritaires pour combattre la pollution plastique dans l’espace CEDEAO en promouvant les pratiques économiques durables
Les 16 et 17 septembre 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Régionale de l’Environnement, la CEDEAO organise à Accra avec l’appui de la Banque Mondiale, l’Atelier régional consultatif sur le projet de plan régional de gestion des plastiques et l’économie circulaire.
Cet atelier régional réunit les représentants des Etats membres issus des Ministères de l’Environnement et des Finances, du Secteur Privé, de la Société civile, du Bureau de Consultance Black Forest Solutions, de la Banque Mondiale et des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA. La délégation de la CEDEAO est conduite par Yao Bernard KOFFI, le Directeur p.i de l’Environnement et des Ressources Naturelles.
L’objectif de cette rencontre régionale est d’identifier les actions prioritaires pour combattre la pollution plastique dans l’espace CEDEAO en promouvant les pratiques économiques durables. Le Plan d’action sera utilisé par les Etats membres de la CEDEAO, les institutions régionales et les partenaires de développement tels que la Banque mondiale pour relever l’énorme défi de la pollution plastique dans la région.
Il importe de souligner que les produits plastiques sont, depuis plus de trois décennies, omniprésents dans notre vie quotidienne et leur gestion inappropriée induit des problèmes pour l’environnement, la santé humaine et animale, à tel enseigne que la pollution par les plastiques constitue, à ce jour, un défi mondial qui mobilise toute la communauté internationale. Depuis quelques années, les États membres de la CEDEAO ont pris un certain nombre de mesures pour combattre la pollution plastique notamment des textes réglementaires. Mais l’application de ces textes a connu un succès mitigé. La préoccupation a été alors portée au niveau supra national de la CEDEAO afin de proposer des solutions durables compte tenu des impacts transfrontaliers de la pollution plastique.
Dans son discours d’ouverture, M. KOFFI a rappelé le règlement régional C/REG.17/12/23 sur l’harmonisation du règlement des produits plastique et la gestion rationnelle des déchets plastiques dans les Etats membres de la CEDEAO adopté en décembre 2023. Il a ensuite souligné que la gestion des plastiques impose des actions nationales, régionales et mondiales eu égard à la dimension transfrontière de la pollution résultante. Il a conclu son propos en encourageant les participants à réviser les actions proposées afin de contribuer à la finalisation du projet de plan régional de gestion des plastiques et de l’économie circulaire.
Dans un discours de bienvenue, la Directrice par intérim de la Banque mondiale pour le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone, Michelle Keane, a déclaré qu’au-delà des efforts au niveau national, la Banque mondiale soutient des solutions régionales harmonisées pour lutter contre la pollution plastique à grande échelle. Elle a noté qu’avec le prochain instrument mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique, la Banque mondiale s’engage à soutenir la CEDEAO dans l’élaboration d’un plan d’action régional sur la gestion des plastiques et l’économie circulaire. Selon elle, cela garantira que l’Afrique de l’Ouest soit bien préparée à remplir les exigences du prochain Traité, pour ses fleuves et océans communs.
« Notre soutien inclut le plaidoyer en faveur de réformes politiques cruciales pour créer des incitations commerciales à valoriser les plastiques. Il encourage également des investissements importants de la part des secteurs privé et public et promeut la recherche et le développement pour les investissements en amont tels que les matériaux alternatifs au plastique », a déclaré Mme Michelle Keane.
Pour rappel, afin de lutter contre la pollution plastique à l’échelle internationale, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (ANUE-5) a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier, d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
La Banque Mondiale dans son récent rapport informe que, bien que le ratio de déchets plastiques par habitant en Afrique de l’Ouest soit pratiquement le dixième des pays de l’OCDE et le vingtième des Etats Unis, la région Afrique est estimée être la deuxième source de pollution plastique des océans par les rivières, avec une part de 7,8 % (après l’Asie) et pourrait devenir le plus grand contributeur aux déchets plastiques mal gérés à l’échelle mondiale d’ici 2060.