Cet événement grandiose comprendra la marche sur le tapis rouge diffusé en direct et mettra en vedette des performances électrisantes d’artistes parmi les plus célèbres du continent africain
La Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Comité Exécutif International des Trophées de la Musique Africaine (https://AFRIMA.org) ont officiellement annoncé que la 9ème édition des prestigieuses récompenses musicales panafricaines se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 janvier 2026 à Lagos, au Nigeria.
Initialement prévue du 25 au 30 novembre 2025, la nouvelle date a été fixée après des consultations avec les partenaires, artistes et parties prenantes à travers l’Afrique et la diaspora.
“La Commission de l’Union Africaine est fière de poursuivre son partenariat avec Les trophées de la musique africaine pour célébrer l’excellence créative de l’Afrique et son influence mondiale”, a déclaré Mme Angela Martins, Directrice par intérim du Développement social, de la Culture et des Sports et Cheffe de la Division Culture et Sport de la CUA. “Ce partenariat s’aligne parfaitement sur la Politique culturelle de l’Union Africaine et l’Agenda 2063 de l’UA, qui font de l’économie créative un moteur du développement durable, de l’autonomisation des jeunes et de l’intégration continentale. Les nouvelles dates de la 9ème édition des Trophées de la musique africaine en janvier 2026 offrent une occasion passionnante de mettre en valeur la riche diversité, l’innovation et l’unité de la musique et de la culture africaines dans le monde entier.”
Expliquant cette décision, Nde Ndifonka, Directeur régional des trophées de la musique africaine pour l’Afrique centrale et artiste camerounais connu sous le nom de Wax Dey, a indiqué que ces nouvelles dates en janvier permettront une participation plus large et garantiront une expérience de haute qualité pour tous les participants.
“Les trophées de la musique africaine ne sont pas seulement une cérémonie de remise de prix; c’est la scène mondiale de la musique africaine”, a déclaré Ndifonka, qui est également avocat. “Reprogrammer la 9ème édition en janvier nous permet d’offrir un événement de classe mondiale qui reflète véritablement la puissance créative de l’Afrique. Cela garantit également une participation plus large de nos partenaires, artistes, fans, médias et parties prenantes. Il s’agit de donner à la musique africaine la grande plateforme qu’elle mérite.”
La 9ème édition des Trophées de la musique africaine, organisée en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, le Gouvernement fédéral du Nigeria en tant que pays hôte officiel, et l’État de Lagos en tant que ville hôte officielle, proposera une semaine complète d’activités musicales, culturelles et artistiques.
Les trophées de la musique africaine ne sont pas seulement une cérémonie de remise de prix; c’est la scène mondiale de la musique africaine
Le plus grand festival musical du continent débutera officiellement le mercredi 7 janvier avec la Soirée de bienvenue exclusivement destinée aux nominés, délégués, invités et médias internationaux, offrant un espace privilégié de réseautage pour les artistes, les leaders de l’industrie, les sponsors et les professionnels des médias.
Le même jour, le Diamond Showcase de la 9ème édition des Trophées de la musique africaine, une scène spéciale dédiée aux talents africains émergents, accueillera 15 artistes prometteurs, leur offrant l’opportunité de faire découvrir leur musique à un public plus large et d’accéder à la réussite musicale grand public.
Le jeudi 8 janvier, l’attention portera sur le Sommet africain de la musique (AMBS) —la conférence phare des Trophées de la musique africaine consacrée au leadership intellectuel et à la collaboration au sein de l’écosystème musical africain.
Plus tard dans la soirée, les invités assisteront à la Nuit des Icônes de la Musique, une célébration en l’honneur des figures légendaires qui ont façonné l’héritage musical du continent.
L’effervescence se poursuivra le vendredi 9 janvier avec un programme dynamique comprenant des visites communautaires dans des écoles, une visite culturelle de la ville hôte, ainsi qu’une réception de courtoisie avec le gouvernement de l’État de Lagos.
La journée se terminera en apothéose avec le Village musical des Trophées de la musique africaine, une scène de spectacles en plein air avec des concerts de stars et une ambiance festive.
Le samedi 10 janvier, l’énergie montera d’un cran avec la Soirée des nominés et de l’industrie musicale de la 9ème édition des Trophées de la musique africaine, une nuit glamour dédiée aux anciens lauréats, aux nominés actuels ainsi qu’aux précieux partenaires et sponsors de l’événement.
La semaine de célébrations culminera le dimanche 11 janvier 2026 avec la cérémonie de remise des prix des 9ème Trophées de la musique africaine, retransmise en direct depuis le Eko Convention Centre, Eko Hotels & Suites à Lagos.
Cet événement grandiose comprendra la marche sur le tapis rouge diffusé en direct et mettra en vedette des performances électrisantes d’artistes parmi les plus célèbres du continent africain. La cérémonie sera diffusée dans plus de 84 pays à travers le monde.
