Cartographie : l’Union africaine milite pour une représentation fidèle de la taille de l’Afrique

Cartographie : l’Union africaine milite pour une représentation fidèle de la taille de l’Afrique

L’Union africaine (UA) soutient la campagne Correct The Map pour corriger une perception faussée de la taille de l’Afrique. L’objectif est de remplacer la projection de Mercator — très répandue mais déformante — par le modèle Equal Earth, qui représente plus fidèlement les superficies des continents.

L’Afrique : plus grande que vous ne le pensez

La carte de Mercator, encore largement utilisée, donne l’impression que le Groenland est presque aussi grand que l’Afrique. En réalité, l’Afrique est quinze fois plus vaste, couvrant plus de 30 millions de km² contre seulement 2 millions pour le Groenland.

Selon Selma Malika Haddadi, vice-présidente de la Commission de l’UA, cette distorsion cartographique, héritée de l’histoire coloniale, donne une fausse image d’une Afrique “marginale”, alors qu’elle est le deuxième plus grand continent du monde.

Un nouveau modèle pour une nouvelle perspective

La campagne Correct The Map, menée par les organisations Africa No Filter et Speak Up Africa, promeut l’utilisation du modèle Equal Earth, dévoilé en 2018. L’initiative vise à intégrer ce modèle plus précis dans les programmes scolaires et à inciter les organisations internationales à l’adopter.

La Banque mondiale, par exemple, utilise déjà Equal Earth sur certaines de ses cartes et réduit progressivement son usage de la projection de Mercator sur le web.

Les défis à venir

La projection de Mercator a été conçue en 1569 pour la navigation maritime. Elle conserve la forme des continents, mais déforme leurs tailles, agrandissant les régions proches des pôles et réduisant celles près de l’équateur, comme l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Aujourd’hui, cette distorsion est omniprésente dans les manuels scolaires et les médias. L’UA espère que ce changement de carte aidera à “rétablir la place légitime de l’Afrique” sur la scène mondiale. Pour que l’initiative réussisse, elle doit être adoptée par les ministères de l’Éducation des pays africains, les grandes institutions et les plateformes en ligne comme Google Maps, où Mercator reste la norme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.