L’Égypte renforce sa gestion des déchets sous l’impulsion de la nouvelle ministre de l’Environnement

L’Égypte renforce sa gestion des déchets sous l’impulsion de la nouvelle ministre de l’Environnement

Le conseil d’administration de l’Autorité de régulation de la gestion des déchets en Égypte a récemment approuvé une série de mesures et de réformes visant à améliorer la gestion des déchets dans le pays. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion présidée par Manal Awad, la nouvelle ministre de l’Environnement et du Développement local.

Les amendements validés incluent des ajustements au cadre réglementaire de la loi sur les déchets n° 202 de 2020, en particulier en ce qui concerne l’octroi de licences et de permis. Un nouveau système de recours est également mis en place pour les entreprises.

Une mesure clé concerne la gestion des débris de construction et de démolition. Le conseil a introduit des licences spécifiques pour les entreprises gérant ce type de déchets. Ces licences seront couplées à un système de suivi numérique pour garantir que les matériaux soient éliminés dans des sites autorisés. La ministre Awad a également demandé la collaboration avec les ministères du Logement et de l’Industrie pour désigner des zones de dépôt dédiées dans les nouvelles zones urbaines et industrielles.

Dans le secteur agricole, le conseil a décidé de baisser le coût des licences pour la collecte de paille de riz. Cette initiative vise à encourager les entreprises à collecter ces résidus agricoles, réduisant ainsi le brûlage à l’air libre et la pollution qui en découle. Les données de collecte seront partagées avec les ministères de l’Agriculture et de la Planification pour une meilleure coordination.

Enfin, la réunion a mis en lumière l’« Initiative de Port-Saïd », un projet pilote financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) axé sur la réduction des déchets, notamment plastiques. Le conseil a recommandé d’étendre ce projet à d’autres régions du pays pour renforcer les efforts nationaux de lutte contre la pollution.

Leave a Reply

Your email address will not be published.