Journée mondiale de l’aide humanitaire : le président de la Commission de l’Union africaine rend hommage aux travailleurs humanitaires 

Journée mondiale de l’aide humanitaire : le président de la Commission de l’Union africaine rend hommage aux travailleurs humanitaires 

En cette journée de réflexion et de réengagement, l’Union africaine se tient aux côtés des acteurs humanitaires du monde entier.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a rendu hommage au courage et au sacrifice des travailleurs humanitaires en Afrique et dans le monde.

« Chaque jour, dans les conditions les plus dangereuses, les travailleurs humanitaires sauvent des vies, soulagent les souffrances et protègent la dignité humaine. Ils représentent ce qu’il y a de meilleur dans notre humanité partagée », a déclaré le président.

Il a souligné que l’Afrique et le reste du monde font face à des crises multiples et imbriquées – conflits prolongés, urgence climatique croissante, insécurité alimentaire, raréfaction des ressources humanitaires et pressions accrues sur le système multilatéral. « Ces défis convergents accentuent les vulnérabilités et mettent à l’épreuve les limites de notre réponse collective », a-t-il insisté.

Il a appelé à un renouvellement de la solidarité mondiale, à des partenariats multilatéraux renforcés et à des investissements prévisibles et durables dans la résilience, la prévention et la paix. « L’action humanitaire doit être soutenue par une volonté politique, ancrée dans le droit international humanitaire, et complétée par des efforts pour s’attaquer aux causes profondes des crises », a-t-il ajouté.

En cette journée de réflexion et de réengagement, l’Union africaine se tient aux côtés des acteurs humanitaires du monde entier. « Protéger la vie et la dignité n’est pas seulement une responsabilité collective – c’est l’impératif moral de notre époque », a conclu le président.

Leave a Reply

Your email address will not be published.