Coup d’État à Madagascar : l’Union africaine suspend le pays et exige un retour à l’ordre constitutionnel

Coup d’État à Madagascar : l’Union africaine suspend le pays et exige un retour à l’ordre constitutionnel

L’Union africaine (UA) a pris une décision forte en réaction au renversement du gouvernement par l’armée à Madagascar. Dans un communiqué émis le mercredi 15 octobre 2025, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a prononcé la suspension immédiate de la Grande Île de toutes les activités, organes et institutions de l’organisation panafricaine. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit entièrement rétabli.

Le Conseil de l’UA a « fermement condamné la prise de pouvoir par les forces armées » et a « rejeté catégoriquement » le changement de gouvernement jugé anticonstitutionnel.

L’instance africaine a également lancé une « exigence » à l’endroit des militaires : ils doivent respecter le principe de constitutionnalité de toute urgence et sans aucune condition, et s’abstenir de toute intervention future dans le processus politique du pays. L’UA a prévenu que des sanctions pourraient être imposées à toute personne impliquée dans ce « coup d’État militaire » si cette exigence n’était pas respectée.

Pour mémoire, l’île a été secouée ces dernières semaines par des troubles sociaux, initialement déclenchés par des pénuries d’eau et d’électricité, qui ont rapidement évolué en une crise politique. Ces événements ont mené à la destitution du président Andry Rajoelina par un vote de l’Assemblée nationale, suivie par la prise du pouvoir par l’armée le mardi 14 octobre.

Pour orchestrer le retour à la légalité constitutionnelle, l’Union africaine réclame la mise en place rapide d’un gouvernement de transition dirigé par des civils et l’organisation d’élections justes et transparentes dans les plus brefs délais. À cet effet, elle a mandaté sa Commission pour collaborer étroitement avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) afin d’assurer une réponse concertée à la crise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.