Seamfix et la République du Bénin lancent ePass, une plateforme numérique de renouvellement de passeport pour les citoyens résidant à l’étranger

Seamfix et la République du Bénin lancent ePass, une plateforme numérique de renouvellement de passeport pour les citoyens résidant à l’étranger

L’application, basée sur la plateforme GovSmart, permet aux citoyens béninois de la diaspora de renouveler leur passeport entièrement en ligne dans plus de 80 pays

Seamfix, (fournisseur de solutions d’identité numérique et biométriques pour les institutions en Afrique et dans le monde, annonce le lancement d’ePass, une application numérique de renouvellement de passeport développée en collaboration avec le gouvernement de la République du Bénin.

Grâce à ePass, la distance n’est plus un obstacle à une identification fiable ni à l’accès aux services publics essentiels

L’application ePass permet aux citoyens béninois résidant à l’étranger de faire une demande et de renouveler leur passeport international entièrement en ligne, sans se déplacer dans les ambassades ou les consulats. Ce service, lancé mondialement en octobre, est désormais accessible dans plus de 80 pays.

S’appuyant sur la plateforme GovSmart de Seamfix, dédiée à l’identité numérique et à la prestation de services gouvernementaux, ePass digitalise l’intégralité du processus de renouvellement de passeport. Grâce à une application mobile sécurisée, les citoyens éligibles peuvent soumettre les documents requis, enregistrer leurs données biométriques à l’aide d’appareils personnels dotés d’un système de vérification de présence intégré, effectuer leurs paiements en ligne et suivre l’état d’avancement de leur demande en temps réel. Une fois approuvées, les passeports sont produits par l’autorité gouvernementale compétente et livrés aux demandeurs par coursier ou mis à leur disposition à l’ambassade.

La solution a été mise en œuvre en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et la Direction de l’émigration et de l’immigration (DEI Bénin) et est désormais pleinement opérationnelle, avec une adoption croissante au sein des communautés de la diaspora.

« Chez Seamfix, notre objectif est simple : permettre à chacun de prouver son identité en toute sécurité afin d’accéder aux opportunités qui lui sont dues », a déclaré Chimezie Emewulu, PDG du groupe Seamfix. « Grâce à ePass, la distance n’est plus un obstacle à une identification fiable ni à l’accès aux services publics essentiels. Nos opérations basées au Royaume-Uni, avec un accès direct aux infrastructures bancaires et de paiement mondiales, nous permettent d’accompagner les gouvernements et les citoyens en Afrique et dans le monde entier. En éliminant la nécessité de longs déplacements, de s’absenter du travail ou des études et de se rendre de façon prolongée à l’ambassade pour la capture des données biométriques, ePass élargit l’accès égal aux services publics et renforce le droit de chaque individu à son identité. »

À propos de Seamfix 
Seamfix (https://Seamfix.com/) fournit des solutions d’identité numérique, de biométrie et de capture de données aux gouvernements et aux entreprises en Afrique et au-delà. Avec plus de 400 millions d’identités vérifiées et une présence dans sept pays, Seamfix propose des systèmes sécurisés qui soutiennent les services publics et les initiatives de développement national.

Leave a Reply

Your email address will not be published.