En 2025, l’Afrique fait globalement des progrès en matière d’innovation, grâce au renforcement de ses institutions, à la croissance des écosystèmes entrepreneuriaux et à l’évolution de la situation en Afrique. Pour preuve, 12 des 36 pays africains étudiés ont progressé dans le classement mondial de l’innovation.
Le classement africain
Selon l’Indice Mondial de l’Innovation (IMI) 2025, publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Maurice conserve sa première place en Afrique et gagne deux places au niveau mondial, se classant 53e grâce à ses solides performances en matière de capital-risque. Le Maroc se positionne à la deuxième place africaine (57e mondial) et se distingue par une progression impressionnante de 9 places. L’Afrique du Sud complète le podium continental (61e mondial), suivie par les Seychelles (75e) et la Tunisie (76e).
Faits marquants et indicateurs
L’IMI, élaboré en collaboration avec l’Université Cornell et l’INSEAD, évalue l’innovation de 139 nations sur la base de 80 indicateurs. Ces derniers couvrent une variété de domaines, notamment :
- Les dépenses en recherche et développement (R&D).
- Les investissements en capital-risque.
- Le nombre de brevets déposés.
- Le taux d’emplois hautement qualifiés.
- La valeur des exportations de produits technologiques.
Ces indicateurs sont répartis en sept catégories, comme le capital humain, les infrastructures et la créativité, ce qui permet de dresser un tableau complet des forces et des faiblesses d’un pays.
Progrès et défis
Douze pays africains ont amélioré leur classement par rapport à l’année précédente, avec les gains les plus importants pour la Namibie (+11 places), le Maroc (+9) et le Nigeria (+8). Cinq des six nouveaux pays entrés dans l’indice cette année sont des pays d’Afrique subsaharienne, dont les Seychelles, le Malawi et le Lesotho.
Cependant, l’OMPI met en garde contre un ralentissement des investissements mondiaux dans l’innovation, la croissance de la R&D ayant ralenti à 2,9 % en 2024, en partie à cause de l’inflation.
Top 10 africain de l’innovation 2025 (rang mondial)
- Maurice (53e)
- Maroc (57e)
- Afrique du Sud (61e)
- Seychelles (75e)
- Tunisie (76e)
- Égypte (86e)
- Botswana (87e)
- Sénégal (89e)
- Namibie (91e)
- Cap-Vert (95e)
À l’échelle mondiale, la Suisse reste en tête du classement, suivie par la Suède, les États-Unis, la Corée du Sud et Singapour. La Chine a également fait son entrée dans le top 10 pour la première fois.