« L’Afrique est prête à aller de l’avant », affirme Guterres

« L’Afrique est prête à aller de l’avant », affirme Guterres

L’Afrique doit avoir davantage son mot à dire dans les décisions qui affectent son avenir, a déclaré mercredi le Secrétaire général de l’ONU lors d’une conférence au Japon axée sur le développement du continent.

« Avec la population la plus jeune du monde, des ressources naturelles abondantes et un esprit d’entreprise dynamique, l’Afrique est prête à aller de l’avant », a-t-il affirmé lors de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Yokohama.

Il a ajouté que le thème de la réunion – Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique – soulignait que ces atouts peuvent contribuer à façonner un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable en Afrique et ailleurs.

Progrès et réformes

À cet égard, il a souligné la nécessité d’accélérer les progrès pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’investissement, aux réformes et aux partenariats.

M. Guterres a mis en avant cinq domaines de coopération, à commencer par son engagement de longue date en faveur de la réforme des institutions de gouvernance mondiale afin qu’elles reflètent les réalités actuelles.

« L’Afrique doit avoir une voix plus forte dans l’élaboration des décisions qui affectent son avenir », a-t-il déclaré. « Cela inclut la réforme tant attendue du Conseil de sécurité, où, étonnamment, l’Afrique n’a pas de membre permanent et où d’autres régions restent sous-représentées ».

Il a également appelé à une refonte de l’architecture financière internationale, qualifiant le système actuel d‘« injuste et inéquitable », ainsi qu’à des mesures audacieuses en matière d’allégement de la dette.

Source : NATIONS Infos

Leave a Reply

Your email address will not be published.