Le Bénin prend la présidence du Conseil des ministres de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications
La 6ème session du Conseil des Ministres de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) s’est tenue, le vendredi 28 janvier 2022 à Niamey au Niger. Au cours des travaux, le ministre nigérien de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information, Monsieur Hassane Moussa BARAZE a passé le témoin à Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin pour un mandat de deux ans à la tête du Conseil des Ministres, qui est l’organe suprême de décision de l’ESMT.
L’un des principaux défis qui s’imposent à l’ESMT est celui de l’amélioration de la gouvernance, en vue d’accroître sa performance
Le Conseil des Ministres de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) est chargé de fixer les grandes orientations de cette institution d’enseignement supérieur à caractère professionnel et universitaire dans le domaine du numérique. Au cours des travaux de la sixième session ordinaire du Conseil des Ministres, les participants ont opiné sur le niveau d’exécution des résolutions issues de leur dernière réunion, avant d’analyser divers rapports et plusieurs documents émanant du Conseil d’Administration. L’autre temps fort de la rencontre de Niamey a été la passation de témoin entre le Niger et le Bénin, à la présidence du Conseil. A cette occasion, le Ministre nigérien de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information, Monsieur Hassane Moussa BARAZE a dressé le bilan des réalisations ayant marqué le mandat nigérien, avant de souhaiter plein succès à la Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, désormais présidente du Conseil des Ministres de l’ESMT pour un mandat de deux ans.
Le Bénin prend la présidence du Conseil des ministres de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications, alors que le secteur de l’enseignement supérieur devient de plus en plus compétitif, avec une forte adoption des technologies numériques et le développement de modèles économiques plus performants, aussi-bien dans les établissements publics que privés. « L’un des principaux défis qui s’imposent à l’ESMT est celui de l’amélioration de la gouvernance, en vue d’accroître sa performance. De même, le renforcement des ressources d’enseignements, la promotion continue de l’excellence et la veille technologique pour assurer l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises, sont autant de facteurs clés de succès sur lesquels je tiens à insister », a souligné la ministre Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU. Pour elle, l’ESMT doit continuer d’être un pionnier dans son domaine.
En prélude à la 6ème session du Conseil des Ministres, les administrateurs de l’ESMT se sont également réunis à Niamey les 26 et 27 janvier, pour la 48ème session du Conseil d’Administration. A l’issue de cette session, le Bénin a passé le témoin au Niger qui prend désormais les rennes de cette instance pour un mandat de deux ans.