L’État de Kano, au Nigeria, a besoin d’une loi sur la protection de l’enfance

L’État de Kano, au Nigeria, a besoin d’une loi sur la protection de l’enfance

Les organisations de défense des droits exigent une action

La semaine dernière, la Federation of Women Lawyers Kano (FIDA KANO) a mené une manifestation pacifique dans les rues de la ville de Kano, pour demander que le projet de loi sur la protection de l’enfance, longtemps retardé, devienne enfin une loi dans l’État de Kano.

La loi fédérale sur les droits de l’enfant (dont s’inspire le projet de loi sur la protection de l’enfance) a été adoptée par le parlement fédéral du Nigeria en 2003, mais n’a toujours pas été adoptée par l’État de Kano, l’un des plus grands États du nord du Nigeria.

  • « Dans l’État de Kano, les enfants sont exposés à de nombreuses violations des droits de l’enfant, notamment à des mariages précoces très répandus et à des violences sexuelles, y compris à l’école. »

FIDA Kano s’est associée à plusieurs organisations non gouvernementales, dont l’Association nigériane des femmes journalistes et Isa Wali Empowerment Initiative, pour demander justice contre les diverses violations des droits de l’enfant qui ont eu lieu dans l’État de Kano.

Ces nouvelles demandes de projet de loi font suite au meurtre horrible d’une fillette de cinq ans, Hanifa Abubakar, en décembre. Trois personnes ont été arrêtées par la police de Kano et sont en attente de jugement.

Dans l’État de Kano, les enfants sont exposés à de nombreuses violations des droits de l’enfant, notamment à des mariages précoces et à des violences sexuelles généralisées, y compris à l’école. Dans un récent rapport sur le mariage des enfants, Human Rights Watch a constaté que l’État de Kano ne dispose pas de garanties importantes pour protéger les enfants qui sont mariés dès l’âge de 10 ans, se voient refuser l’accès à l’éducation et sont forcés d’avoir des relations sexuelles et d’avoir des enfants avec les hommes qui les épousent.

Human Rights Watch s’est joint à ces organisations et à d’autres pour demander au parlement de l’État de Kano, la Chambre des Assemblées, d’adopter de toute urgence la loi sur les droits de l’enfant afin de mettre l’État en conformité avec les engagements du Nigeria en matière de droits humains, notamment la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. L’adoption de la loi sur les droits de l’enfant renforcerait la protection des enfants contre les violations de leurs droits, comme le mariage des enfants, et garantirait que les victimes de crimes bénéficient d’une réparation juridique adéquate par le biais du système judiciaire.

Human Rights Watch (HRW).

Leave a Reply

Your email address will not be published.