La Banque africaine de développement investit 4,5 millions de dollars pour améliorer la vie urbaine de millions d’Africains

La Banque africaine de développement investit 4,5 millions de dollars pour améliorer la vie urbaine de millions d’Africains

Le Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un programme de travail de 4,5 millions de dollars pour accompagner 14 nouvelles municipalités et collectivités locales africaines. Ce programme vise à améliorer la gouvernance urbaine, la planification urbaine et l’infrastructure urbaine dans des villes à travers le continent.

Le programme s’articule autour de trois piliers :

  • Amélioration de la gouvernance urbaine (500 000 USD): Un programme de renforcement de capacités et de suivi-conseil sera lancé dans six grandes villes pilotes (Nairobi, Dakar, Abidjan, Addis-Abeba, Kigali et Lagos) pour améliorer les finances municipales et la solvabilité.
  • Amélioration de la planification urbaine (900 000 USD): Le programme Villes africaines sera étendu à six nouvelles villes, en plus des 13 villes déjà bénéficiaires. Ce programme vise à élaborer des plans d’action urbains efficaces et à identifier des projets d’investissement prioritaires.
  • Accélération de la maturation d’infrastructures urbaines (2,8 millions USD): Le Fonds financera des études préliminaires pour des projets d’infrastructures urbaines, notamment dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du transport public et de l’aménagement du littoral.

Les projets ont été sélectionnés pour leur impact potentiel, leur capacité à changer la vie quotidienne des citoyens africains et leur contribution à la lutte contre les changements climatiques.

Mike Salawou, directeur du Département infrastructure et développement urbain à la BAD et président du comité technique du Fonds, a déclaré : “Ces projets ont été sélectionnés pour leur potentiel impact, leur capacité à changer le quotidien de millions de citoyens africains vivant en zone urbaine, mais aussi pour leur dimension inclusive, et pour les bénéfices qu’ils apportent en termes de lutte et d’adaptation face aux changements climatiques.”

Lancé en 2019, l’UMDF agit comme facilitateur et accélérateur de projets d’infrastructures urbaines en Afrique. Le Fonds s’engage à améliorer la qualité de vie des populations urbaines africaines en promouvant une approche globale et inclusive du développement urbain.

Banque africaine de développement (BAD), Fonds de développement urbain et municipal (UMDF), Gouvernance urbaine, Planification urbaine, Infrastructure urbaine, Afrique, Développement durable, Changements climatiques,

Leave a Reply

Your email address will not be published.