Une société de paiement panafricaine récompensée pour son rôle dans la promotion de l’inclusion financière lors des prix annuels d’excellence en Fintech à Washington DC
NAIROBI, Kenya, 18 mai 2022/APO Group/ – Cellulant (www.Cellulant.io), la principale société de paiement en Afrique, a remporté le prix d’excellence en technologie financière intégrée lors de la 7e édition du sommet Africa Fintech à Washington, D.C., qui s’est tenu parallèlement aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale le mois dernier.
L’Africa Fintech Summit rassemble diverses parties prenantes de l’espace fintech, offrant une voie d’exploration d’idées, de mobilisation d’investissements et de collaborations entre secteurs et zones géographiques. Le sommet met en lumière les enjeux et les opportunités de la finance africaine et les entrepreneurs qui mènent la révolution sur la scène mondiale.
La cérémonie de remise des prix, baptisée Annual Excellence in Fintech Awards, récompense les acteurs africains de la fintech pour permettre à l’écosystème entrepreneurial africain de favoriser l’inclusion financière et l’alphabétisation par l’innovation. Cellulant a été reconnu pour avoir construit des rails de paiement qui permettent l’accès aux services financiers pour les entreprises et les particuliers, offrant ainsi une expérience de paiement transparente.
La finance intégrée est supposée accélérer la croissance et stimuler l’innovation à travers l’Afrique. Selon un rapport de Research and Markets, le secteur de la finance intégrée en Afrique et au Moyen-Orient devrait croître de 45,3 % par an, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques pour favoriser l’inclusion financière. En intégrant des produits financiers adaptés aux besoins d’un utilisateur au sein d’une infrastructure d’entreprise, les clients peuvent accéder aux services financiers plus rapidement et de manière transparente. Les utilisateurs ont accès à des services liés à l’argent lorsqu’ils en ont besoin.
Nous sommes fiers de ce prix car il témoigne de l’excellent travail que nos équipes accomplissent à travers le continent
Commentant la reconnaissance de ses solutions fintech intégrées, le PDG de Cellulant, Akshay Grover, a déclaré : « Le marché des paiements en Afrique connaît une croissance rapide, se classant au deuxième rang mondial avec les services financiers numériques comme moteur clé. Par conséquent, cela a porté le niveau d’inclusion financière à 43 % en 2017, contre 23 % en 2011. Pour Cellulant, en fournissant aux entreprises mondiales, régionales et locales les moyens de prendre en charge leur parcours financier, nous ouvrons des opportunités pour que les gens deviennent financièrement autonomes et productifs. Nous sommes fiers de ce prix car il témoigne de l’excellent travail que nos équipes accomplissent à travers le continent pour activer les rails qui alimentent les paiements en ligne et hors ligne pour toutes les entreprises et leurs clients. »
Cellulant alimente les collectes et les paiements pour des milliers d’entreprises dans divers secteurs dans 35 pays d’Afrique. La société propose à ses clients plus de 280 méthodes de paiement pertinentes localement, y compris le mobile money, les cartes de debit/credit et les virements bancaires . Parmi ces clients, les principaux sont Emirates, Bolt, Citibank et Booking.com.
La passerelle de paiement API unique de Cellulant, Tingg, permet aux entreprises mondiales, régionales et locales de collecter des paiements en ligne et hors ligne tout en permettant à quiconque de payer avec son compte mobile money, ses cartes locales et internationales ou directement depuis sa banque. Tingg alimente les paiements de 220 millions de consommateurs sur un seul réseau inclusif, permettant l’interopérabilité à travers l’Afrique.
Lors du panel « Embedded Everything » sur l’impact de la finance intégrée, Milkah Wachiuri, responsable de la croissance du groupe Cellulant, a déclaré : « Alors que l’accès aux services financiers est encore une réalité lointaine pour beaucoup sur le continent africain, les progrès réalisés vers l’inclusion financière durant ces dernières années ont été importantes. La finance intégrée réduit considérablement la friction d’adoption des produits financiers, changeant l’expérience de paiement pour les clients et permettant la réalisation des objectifs d’inclusion financière et économique pour plus d’Africains. »
L’Africa Fintech Summit (AFTS) a honoré 14 acteurs éminents de l’écosystème africain. La directrice des partenariats et des ventes d’AFTS aux États-Unis, Sarah Chepkoech, a révélé et décerné les prix lors du déjeuner de réseautage le jeudi 21 avril.