Eswatini : La Banque mondiale soutient les réformes fiscales et du secteur privé pour une croissance résiliente

Eswatini : La Banque mondiale soutient les réformes fiscales et du secteur privé pour une croissance résiliente

Les mesures politiques soutenues par le prêt aideront Eswatini à mobiliser des capitaux privés et à accélérer l’accès à l’énergie.

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de politique de développement (DPL) pour soutenir les efforts du Royaume d’Eswatini en matière de gouvernance fiscale, de développement du secteur privé et de renforcement de la sécurité énergétique et de la résilience climatique. Il s’agit du premier prêt d’une série programmatique de deux opérations.

L’Eswatini fait face à des contraintes majeures pour atteindre une croissance économique inclusive, une allocation efficace des ressources publiques et la réduction de la pauvreté. Les réformes soutenues par cette opération devraient contribuer à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à de meilleurs résultats sociaux à moyen et long terme.

« Cette opération est alignée avec les priorités nationales clés telles que l’emploi des jeunes, la transformation numérique et la transition vers une énergie durable, qui sont toutes des moteurs essentiels de la croissance inclusive », a déclaré Satu Kahkonen, directrice de la division de la Banque mondiale pour l’Eswatini.

Ce prêt de politique de 100 millions de dollars soutient le programme de réformes de l’Eswatini tel qu’il est défini dans le Plan national de développement (2023–2028) et le Programme d’action 2024. Les actions politiques soutenues par ce prêt aideront l’Eswatini à mobiliser des capitaux privés et à accélérer l’accès à l’énergie. Cette opération s’appuie sur l’élan des précédentes séries DPF (2021–2022), ainsi que sur l’assistance technique et les travaux analytiques approfondis menés par la Banque mondiale en Eswatini.

« Cette opération arrive à un moment critique, alors que le gouvernement d’Eswatini met en œuvre un programme politique inspiré par le Parlement des peuples de Sibaya, axé sur la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration de la prestation des services », a déclaré l’Honorable Neal Rijkenberg, ministre des Finances du Royaume d’Eswatini. « Nous accueillons favorablement le soutien de la Banque mondiale alors que nous travaillons à améliorer les conditions de vie des EmaSwati et à atteindre nos objectifs de développement. »

Le DPL soutient les réformes dans trois domaines clés :

(i) Renforcer la gestion fiscale et des finances publiques en améliorant la transparence et la gestion de la dette, en réduisant l’accumulation des arriérés de dépenses publiques et en améliorant la gestion des revenus volatils de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) ;

(ii) Améliorer la compétitivité du secteur privé en améliorant l’environnement des affaires, en réduisant les obstacles à l’entrée sur le marché, en promouvant les systèmes de paiement numériques et en augmentant l’accès des entreprises locales aux marchés d’exportation ;

(iii) Améliorer la sécurité énergétique et la résilience climatique en accélérant le développement des énergies renouvelables domestiques, en favorisant la participation du secteur privé dans le marché de l’électricité et en renforçant la résilience des infrastructures et des ménages vulnérables face aux chocs liés au climat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.