En Ouganda : des achats responsables | Forest Stewardship Council

En Ouganda : des achats responsables | Forest Stewardship Council

En examinant attentivement chaque décision d’achat, en faisant des choix responsables et en s’approvisionnant de manière avisée pour les projets de développement, l’Ouganda peut assurer un avenir durable. Les forêts couvrent 11,5 % du territoire ougandais et sont essentielles à l’écosystème national. Elles fournissent du bois, de la nourriture, du combustible et des médicaments à de nombreux Ougandais. Cependant, ce « cœur vert » de l’Afrique est confronté à un défi de taille.

Rien qu’en 2023, l’Ouganda a perdu 37 600 hectares de forêts naturelles, selon Global Forest Watch. Si cette tendance se poursuit sans être maîtrisée, ces forêts naturelles essentielles pourraient disparaître dans les prochaines décennies, emportant avec elles une biodiversité irremplaçable.

L’impact de la déforestation est fortement ressenti par les communautés locales qui dépendent des forêts pour leurs besoins quotidiens. Par exemple, Bangazi Edward, habitant du village de Buwala dans le district de Jinja, à l’est de l’Ouganda, souligne la pression croissante sur les ressources : « Nous avons un problème pour le bois de chauffage car il y a peu d’arbres et la population est très nombreuse. » Cette situation souligne l’urgence de trouver des solutions durables.

Une politique gouvernementale ambitieuse

Heureusement, des perspectives encourageantes se dessinent. L’Ouganda a pris conscience de ce danger et agit en adoptant des politiques et des processus publics favorisant les achats publics durables. Cette approche stratégique vise non seulement à préserver l’environnement, mais aussi à permettre au pays de tenir ses engagements environnementaux et climatiques.

L’Ouganda aspire à atteindre l’Objectif de Développement Durable n°12, en particulier la cible 12.7, qui encourage les pratiques d’achats publics durables en accord avec les politiques et priorités nationales. Lawrence Semakula, Comptable Général au Ministère des Finances, de la Planification et du Développement Économique, déclare : « Nous avons élaboré un plan d’action national pour les achats durables que nous intégrons désormais dans le cycle d’achats du gouvernement. » Ce plan vise à intégrer pleinement la durabilité au cœur des marchés publics et à réduire les impacts environnementaux des projets de développement public.

Un approvisionnement responsable : une réalité

Alors que le pays s’efforce de relever ces défis, il cherche à garantir que les achats soient responsables et ouvrent la voie à un avenir durable.

Un exemple positif d’approvisionnement responsable en bois de construction en Ouganda est celui de l’Adrift Eco Lodge, un écolodge africain situé près des chutes de Kalagala, sur le Nil, à l’est de l’Ouganda. Construit avec 70 % de bois certifié FSC provenant de la Busoga Forest Company (BFC), cet écolodge illustre les possibilités qu’offrent les pratiques de construction durables. Leanne Haigh, directrice générale d’Adrift, déclare : « Pour nous, le choix était évident dès le départ : utiliser du bois certifié FSC faisait partie intégrante de notre démarche de construction. »

Avec le FSC, nous pensons pouvoir œuvrer ensemble pour promouvoir une exploitation forestière légale et soutenir l’enregistrement des fournisseurs de produits bois durables potentiels et existants.

Multiplier les exemples d’approvisionnement durable en Ouganda

Annah Agasha, directrice adjointe de FSC Afrique, estime que l’exemple de l’Ouganda peut être reproduit à plus grande échelle : « L’utilisation par Adrift de bois certifié fourni par Green Resources pour construire leur écolodge est une étape importante », explique-t-elle. « Cela montre comment les entreprises peuvent contribuer à la durabilité tout en renforçant leur propre crédibilité. Nous souhaitons les accompagner pour mettre en valeur cette responsabilité auprès de leurs clients. »

La Busoga Forestry Company Ltd. (BFC), filiale de Green Resources AS, est engagée dans la gestion durable des forêts et l’augmentation de la disponibilité de produits certifiés et issus d’un approvisionnement responsable en Ouganda.

En 2019 et 2020, BFC a obtenu respectivement les certifications FSC Chaîne de Traçabilité (FSC-COC) et Gestion Forestière (FSC-FM). La certification FSC-FM garantit une gestion forestière responsable, tandis que le FSC-COC assure la traçabilité des produits bois responsables, depuis la forêt jusqu’au consommateur.

Les bénéfices de l’approvisionnement responsable

L’impact de la BFC dépasse la simple question de l’approvisionnement responsable. Avec environ 900 employés, principalement issus des communautés locales, l’entreprise soutient plus de 16 000 personnes, contribuant à la stabilité économique.

Grâce à des fonds sociaux, la BFC investit dans des infrastructures essentielles telles que des écoles, des cliniques et des solutions d’accès à l’eau potable, améliorant ainsi de façon significative les conditions de vie locales. Reconnaissant l’importance de l’éducation, la BFC offre des bourses et des formations qui permettent aux individus de s’autonomiser et de contribuer au développement de la communauté. Par ailleurs, la BFC défend l’égalité des genres : 32 % de ses effectifs sont des femmes, occupant des postes variés allant de la gestion intermédiaire aux opératrices d’équipement.

David Kiyingi Nyimbwa, commissaire au sein du département des politiques et de la gestion des marchés publics au ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique, estime que la certification FSC peut favoriser la légalisation de l’exploitation forestière et renforcer l’enregistrement des entreprises forestières durables : « Avec le FSC, nous pensons pouvoir œuvrer ensemble pour promouvoir une exploitation forestière légale et soutenir l’enregistrement des fournisseurs de produits bois durables potentiels et existants », affirme-t-il.

Les avantages de la gestion forestière responsable dépassent les bénéfices environnementaux et entraînent des changements positifs dans la vie des populations locales. Le développement économique de l’Ouganda dépend en grande partie de ses forêts, et des perspectives existent. En examinant soigneusement chaque décision d’achat, en faisant des choix responsables et en s’approvisionnant de manière avisée pour les projets de développement, l’Ouganda peut assurer un avenir durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.