Google annonce de nouveaux investissements en Afrique : infrastructures sous-marines, appui financier et IA pour la jeunesse

Google annonce de nouveaux investissements en Afrique : infrastructures sous-marines, appui financier et IA pour la jeunesse

Google continue de consolider sa présence en Afrique en annonçant de nouveaux projets stratégiques. Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de l’entreprise qui a déjà investi 1 milliard de dollars sur le continent.

Ces nouvelles annonces visent à accélérer la transformation numérique de l’Afrique en misant sur l’IA, le renforcement des compétences et l’accès à internet. Google souhaite ainsi donner aux jeunes Africains les moyens d’innover et de s’épanouir dans l’économie numérique.

Développer les infrastructures numériques

Afin d’améliorer la connectivité, Google prévoit de créer quatre hubs de câbles sous-marins stratégiques, positionnés au nord, au sud, à l’est et à l’ouest du continent. Ce projet vise à créer de nouveaux couloirs numériques, à augmenter la capacité et la résilience du réseau et à stimuler la croissance économique.

Cette initiative complète les projets existants de Google, tels que le câble Equiano qui s’étend sur toute la côte ouest-africaine, le câble Umoja reliant directement l’Afrique à l’Australie, ainsi que la région Google Cloud de Johannesburg. Grâce à ces efforts, Google a déjà permis à 100 millions d’Africains d’accéder à internet. On estime que le seul câble Equiano pourrait générer des milliards de dollars de croissance économique en Namibie, au Nigeria et en Afrique du Sud cette année.


Mettre l’IA et l’éducation au service des jeunes

Pour soutenir l’apprentissage et l’innovation, Google offre aux étudiants universitaires de 18 ans et plus un abonnement d’un an gratuit à Google AI Pro. Cet outil, qui inclut l’accès à Gemini 2.5 Pro, permettra aux étudiants de plusieurs pays africains (dont l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc et le Nigeria) de faciliter leurs recherches et leurs travaux.

Google s’engage également à renforcer les compétences locales. L’entreprise a déjà formé 7 millions de personnes en Afrique aux compétences numériques et a pour objectif d’en former 3 millions supplémentaires d’ici 2030. De plus, après avoir versé plus de 17 millions de dollars de financements aux universités et institutions de recherche africaines, Google prévoit d’y ajouter 9 millions de dollars supplémentaires au cours de l’année à venir.

Alex Okosi, directeur général de Google pour l’Afrique, a souligné que l’économie numérique du continent reposera sur la prochaine génération. Selon lui, ces investissements dans la connectivité, l’éducation et l’IA sont essentiels pour aider les jeunes Africains à innover et à construire un avenir numérique prospère.

Ces annonces s’inscrivent dans la vision à long terme de Google pour le continent, incluant des initiatives comme le programme Google for Startups Accelerator Africa qui a déjà soutenu 153 startups, les aidant à lever 300 millions de dollars et à créer 3 500 emplois.

Pour Google, l’IA représente une formidable opportunité pour l’Afrique, et ces nouvelles initiatives témoignent de son engagement à fournir l’infrastructure, les outils et le soutien financier nécessaires pour stimuler l’innovation locale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.