La Banque africaine de développement, par le biais d’un financement du Fonds pour les changements climatiques en Afrique (ACCF), a soutenu les gouvernements du Botswana, du Gabon, du Lesotho et du Liberia dans l’élaboration de visions à long terme pour un développement économique à faible émission de carbone et résilient au climat.
Le projet mis en œuvre par la Plateforme africaine pour les Contributions déterminées au niveau national (Africa NDC Hub) fait partie d’un effort plus large visant à aider les pays du continent à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris.
« Les visions à long terme offrent une voie claire et pilotée par les pays pour atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette) et construire des économies résilientes au climat. Ce projet est une étape importante pour permettre à ces quatre pays africains de façonner leur avenir durable avec confiance et clarté », a déclaré Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte de la Banque africaine de développement.
Ces visions à long terme (VLT) ont été élaborées dans le cadre d’un processus très inclusif et participatif impliquant plus de 175 parties prenantes issues d’institutions gouvernementales, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé dans chacun des quatre pays. Elles s’alignent sur les plans nationaux de développement, tout en abordant des secteurs critiques, tels que l’énergie, l’agriculture, la sylviculture, les transports et la gestion des déchets.
Les quatre pays d’Afrique abordent des thèmes transversaux comme l’égalité de genre, la transition juste, le renforcement des capacités et le financement climatique.
Principaux points saillants des visions à long terme des quatre pays :
La VLT du Botswana : son vaste potentiel solaire.
Lors de l’atelier de validation des documents au Botswana, Boatametse Modukanele, secrétaire permanent du ministère de l’Environnement et du Tourisme du Botswana, a déclaré : « Le gouvernement du Botswana est fier d’avoir élaboré une vision à long terme pour un avenir à faibles émissions et résilient au climat. Il s’agit d’un plan directeur ambitieux qui permettra d’assurer l’avenir de notre pays grâce à une action climatique stratégique, au développement durable et à la croissance inclusive, positionnant le Botswana comme un modèle de résilience, de durabilité et d’espoir pour les générations à venir. »
La VLT du Lesotho harmonise le développement durable avec les écosystèmes montagneux du pays, en accordant la priorité à l’hydroélectricité propre, à la gestion durable de l’eau et au développement inclusif.
« Le gouvernement du Lesotho, par l’intermédiaire des services météorologiques du Lesotho relevant du ministère de l’Environnement et des Forêts, et avec le soutien du ministère des Finances et de la Planification du développement, est fier de présenter la Vision à long terme du pays sur le changement climatique », a déclaré Maphakamile Xingwana, secrétaire principal du ministère de l’Environnement et des Forêts. « Cette étape, achevée en 2024, reflète notre engagement ferme en faveur d’un avenir résilient au changement climatique et à faibles émissions. Alignée sur les politiques nationales et l’Accord de Paris, la VLT jette les bases de l’élaboration de notre Stratégie à long terme et fournit une orientation stratégique pour la révision future de nos Contributions déterminées au niveau national, du Plan national d’adaptation et de l’Évaluation des besoins technologiques et du Plan d’action. »
La VLT du Gabon met l’accent sur son statut de puits de carbone mondial, en intégrant la gestion durable des forêts et le développement à faible émission de carbone dans sa stratégie de diversification économique. Cette vision stratégique témoigne d’une forte appropriation nationale et d’un engagement en faveur d’un financement climatique et d’une gouvernance innovants, même en période de transition politique.
La VLT du Liberia est axée sur l’équité climatique, la croissance verte et la résilience climatique. Le processus de Vision à long terme au Liberia a impliqué un vaste engagement des parties prenantes et s’est aligné sur les plans nationaux de développement, tels que Liberia Rising Vision 2030, afin de créer une stratégie globale pour un développement inclusif et résilient au climat.
« Ce lancement ne marque pas une fin, mais c’est un nouveau départ. Une vision à long terme, qui est axée sur de faibles émissions de carbone et la résilience au climat, est un outil essentiel pour éclairer les politiques, mobiliser les ressources et guider le développement d’infrastructures résilientes », a souligné Rita Effah, coordinatrice de l’ACCF.
- Vision à long terme du Gabon
- Vision à long terme du Botswana
- Vision à long terme du Lesotho
- Vision à long terme du Liberia
Source : Groupe de la Banque africaine de Développement