Un mausolée en hommage à l’ancien président, capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, connu comme le père de la révolution burkinabè d’août 1983, a été inauguré samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ce mémorial est dédié a T. Sankara et à ses douze compagnons tombés avec lui le 15 octobre 1987.
Ouagadougou a désormais un mausolée dédié à la mémoire du capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, ancien président et figure de proue de la révolution burkinabè de 1983, et de ses douze compagnons tués en 1987. Inauguré le samedi 17 mai 2025 par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au nom du président Ibrahim Traoré, ce mémorial conçu par Francis Diébédo Kéré est destiné à être un lieu de souvenir, de méditation et d’inspiration pour les générations futures.

” Ce mausolée marque le départ d’un grand projet, celui du mémorial Thomas Sankara, qui sera réalisé sur un espace d’environ 14 ha avec bien d’autres infrastructures. Le mémorial Thomas Sankara est conçu non seulement comme un lieu de souvenir, mais aussi comme un espace de réflexion d’éducation d’inspiration et d’action, il a pour vocation de maintenir allumé la flamme de la révolution et de rappeler au monde le combat du Capitaine Thomas Sankara. “
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre
Le gouvernement a choisi la date historique du 17 mai, en référence à celle de 1983, considérée comme étant la date du déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP) qui a impulsé les grandes politiques de lutte contre l’impérialisme sous toutes ses formes. Situé au cœur de la capitale, le monument vise à honorer les victimes du sanglant coup d’État du 15 octobre 1987.
” Il est le sceau indélébile de la reconnaissance d’un peuple en lutte, la matérialisation d’une mémoire, vive dans la résilience face à l’usure du temps est inébranlable. Nous ne sommes pas réunis ce 17 mai par nostalgie, ni animés du sentiment d’un passé douloureux. Ce qui nous rassemble aujourd’hui, comme un seul homme, c’est plutôt le serment renouvelé de s’engager avec détermination à préserver les acquis et à poursuivre l’historique de l’œuvre patriotique de nos héros pour une libération totale de notre peuple du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme. “
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre
Le mausolée est composé de grands segments de cercle de plus de 7 mètres de hauteur, d’une rampe monumentale et de marches descendantes, représentant les 13 martyrs couchés. Le Mausolée Thomas Sankara représente un acte politique, historique et social fort, qui participe à la construction d’une mémoire collective, à la valorisation des idéaux de justice et d’intégrité, ainsi qu’au renforcement de l’identité
Source : AFRICA24