Ghana : le gouvernement va acquérir 200 000 hectares pour des plantations de cacao

Ghana : le gouvernement va acquérir 200 000 hectares pour des plantations de cacao

Le Dr Forson a également souligné l’urgence de s’attaquer aux plantations malades, en particulier dans la région de l’Ouest, qui continuent de freiner la production et de nuire aux moyens de subsistance des producteurs de cacao.

Le ministre des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, a annoncé un plan ambitieux du gouvernement visant à acquérir 200 000 hectares de terres pour des plantations de cacao, dans le cadre des efforts pour relancer le secteur cacaoyer en difficulté du Ghana et ramener la production à 1 million de tonnes métriques.

S’exprimant lors de l’inauguration d’un nouveau conseil d’administration de onze membres du Ghana Cocoa Board (COCOBOD) au ministère des Finances, le Dr Forson a insisté sur la nécessité urgente d’interventions audacieuses pour faire face à la forte baisse de la production de cacao, qui est passée d’un pic de 1 million de tonnes métriques à environ 500 000 tonnes ces dernières années.

Siégeant désormais au conseil d’administration de COCOBOD en vertu d’une nouvelle disposition légale imposant la présence du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque du Ghana, le Dr Forson a réaffirmé l’engagement du gouvernement à repositionner le cacao comme pilier de l’économie nationale.

« Le cacao a toujours été la pierre angulaire de notre économie, et cela ne doit pas changer », a-t-il déclaré. « Malheureusement, une mauvaise gestion massive ces dernières années a entraîné une chute préoccupante à la fois de la production et de la stabilité financière. Il est temps d’agir de manière décisive. »

Il a révélé que le gouvernement, par l’intermédiaire de COCOBOD, allait établir des plantations agricoles en acquérant environ 200 000 hectares de terres cacaoyères afin d’accroître de manière significative les niveaux de production. Cette initiative, a-t-il précisé, viendrait complémenter les exploitations existantes des petits producteurs et garantir une croissance durable du secteur.

Le Dr Forson a également souligné l’importance de s’attaquer d’urgence aux plantations malades, notamment dans la région de l’Ouest, qui continuent d’entraver la production et de compromettre les moyens de subsistance des producteurs. Il a assuré que son ministère soutiendra sans relâche le COCOBOD dans la mise en œuvre de cette stratégie de redressement.

Le président du nouveau conseil, Dr Samuel Ofosu Ampofo, s’est quant à lui engagé à réinitialiser, rééquiper et repositionner COCOBOD comme une institution modèle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.