Les relations maroco-sénégalaises sont empreintes d’une profondeur historique exceptionnelle

Les relations maroco-sénégalaises sont empreintes d’une profondeur historique exceptionnelle

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont empreintes d’une profondeur historique exceptionnelle, nourrie par la foi partagée, les affinités spirituelles, les échanges humains et une fraternité authentique, a souligné mercredi à Dakar, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri.

S’exprimant lors d’une réception organisée par l’Ambassade du Maroc au Sénégal à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, M. Naciri a fait remarquer que « ces relations ne cessent de se renforcer à travers des partenariats concrets et équilibrés, portés par une volonté politique constante de part et d’autre ».

« Cette relation d’exception se traduit également par une proximité humaine et une solidarité agissante, au service du développement durable et du progrès partagé », a-t-il dit, relevant que les deux pays partagent la même vision d’une Afrique forte, souveraine dans ses choix, unie dans ses valeurs et maîtresse de son destin.

M. Naciri a également mis en exergue la convergence de vues qui conforte davantage la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays et leur engagement commun en faveur d’une Afrique de paix, d’intégration et de prospérité, citant les événements économiques d’envergure organisés au Sénégal, notamment le Salon Marocain de la Chimie et le Salon Elec Expo Afrique, « ce qui illustre le dynamisme de notre collaboration bilatérale ».

Les entreprises marocaines consolident leurs partenariats durables dans le tissu économique sénégalais, et les deux gouvernements s’emploient activement à la tenue prochaine d’une nouvelle session de la Commission Mixte ainsi que des Journées économiques Maroc–Sénégal, a-t-il ajouté.

« Sous l’impulsion visionnaire de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Maroc poursuit une trajectoire de développement exemplaire, fondée sur l’enracinement, l’investissement productif, la durabilité, l’inclusion sociale et l’innovation technologique », s’est-il réjoui, rappelant que le Maroc se prépare, avec détermination, à accueillir une série d’événements sportifs de portée continentale et mondiale, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.

« Ces échéances ne sont pas de simples rendez-vous sportifs. Elles traduisent l’image d’un Royaume moderne, hospitalier, tourné vers l’avenir et profondément enraciné dans son africanité », a-t-il dit.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance de liesse, a été marquée par la présence notamment, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, de membres du corps diplomatique accrédités au Sénégal, de représentants des différentes familles religieuses et coutumières, de personnalités civiles et militaires, ainsi que des membres de la communauté marocaine.

Par la même occasion, l’assistance a été conviée à apprécier une série d’activités artistiques, dont des chansons patriotiques, outre un défilé de costumes et tenues traditionnels mettant à l’honneur des créations authentiques issues de diverses régions du Maroc.

Source : Afrique Diplomatique

Leave a Reply

Your email address will not be published.