Des leaders africains et internationaux unissent leurs efforts pour définir la transition verte du continent

Des leaders africains et internationaux unissent leurs efforts pour définir la transition verte du continent

Le 5ᵉ Sommet annuel sur la durabilité en Afrique, tenu récemment à Johannesburg, a réuni des dirigeants d’entreprise, des décideurs politiques, des ONG et des spécialistes de la durabilité pour discuter de la nécessité pour le continent de définir une transition verte unique, localisée et inclusive.

Un thème récurrent dans les sessions riches en enseignements a été que, grâce à des cadres politiques adaptés et aux bons investissements dans l’énergie solaire, l’éolien, la biomasse et l’hydrogène vert, l’Afrique pourrait devenir un leader des énergies renouvelables. Le vaste potentiel du continent en matière d’énergies renouvelables constitue également un socle pour la transformation économique, la création d’emplois et l’adaptation au climat, ont souligné les experts.

Il a également été noté que l’Afrique se trouve en première ligne de la crise climatique. Le continent contribue le moins aux émissions mondiales mais en subit le plus les conséquences, allant des sécheresses prolongées aux inondations destructrices, en passant par la raréfaction des ressources et l’accélération de la dégradation des terres. Des réponses urgentes, équitables et résilientes sont nécessaires dès maintenant.

Le sommet d’une journée a été organisé par Smart Procurement, en partenariat avec Deloitte. Des experts et leaders d’opinion ont partagé leurs analyses sur des thèmes allant des énergies renouvelables et de la transition vers la neutralité carbone à l’agriculture résiliente au climat et à la sécurité alimentaire ; du transport durable et de l’électromobilité à la production verte et à la décarbonation industrielle ; ainsi qu’aux financements innovants pour l’économie verte.

La responsable climat de Sasol

Dans son discours inaugural, Raksha Sunderlall, responsable du changement climatique chez Sasol, a exploré le paysage politique sud-africain pour la transition énergétique, examiné comment les énergies renouvelables peuvent être intensifiées afin d’atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions et décrit à quoi pourrait ressembler un avenir durable en termes d’emplois et de développement socio-économique.

Lors d’un débat de haut niveau sur la finance verte, les panélistes – parmi lesquels Jayne Mammatt, associée chez Deloitte et experte en développement durable, reporting, audit et résilience climatique – ont convenu que le financement demeure un obstacle majeur. Sans ressources suffisantes et prévisibles, nombre de plans d’adaptation et d’atténuation resteront fragiles, ont-ils affirmé. Les intervenants ont exploré les obligations vertes, les prêts liés à la durabilité et les modèles de financement mixte, tout en soulignant le manque de capitaux accessibles et la nécessité urgente de réduire les risques liés aux investissements verts.

Energy 4 Hope apporte de l’électricité aux orphelins et enfants vulnérables

Si de nombreuses sessions se sont concentrées sur les politiques, la finance et les défis, une présentation a particulièrement marqué les esprits et suscité l’espoir. Patricia Schröder, directrice générale de Circular Energy NPC, a présenté un modèle novateur de réutilisation des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries pour répondre à la fois aux problématiques de déchets et à la pauvreté énergétique. L’initiative Energy 4 Hope de son organisation collecte, inspecte, teste et remet à neuf des modules solaires photovoltaïques et des systèmes de stockage d’énergie pour une réutilisation sûre dans les communautés défavorisées. Energy 4 Hope est actuellement testé au Ikhethelo Children’s Village, un foyer pour enfants orphelins et vulnérables au KwaZulu-Natal.

« Nous devons reconsidérer les déchets comme une ressource », a déclaré Schröder. « Les solutions circulaires ne sont pas seulement possibles, elles sont nécessaires. »

Daniel Viviers-Rasmussen, responsable des achats durables chez NewForesight, a animé une session éclairante sur la manière dont une durabilité agricole viable à grande échelle peut être atteinte grâce à des chaînes de valeur partagées et à la collaboration public-privé.

Des retours très positifs

Les participants au Sustainability Summit Africa ont salué l’événement pour les précieuses leçons transmises et la qualité des présentations.

« Ce fut une expérience formidable et j’ai beaucoup appris », a déclaré Kirsty Dudgeon de Netcare.

« J’ai trouvé le contenu précieux et très bien présenté », a noté Xolisa Dhlamini de Sanlam.

« J’ai apprécié toutes les discussions, mais mon moment fort a été la présentation de Circular Energy NPC », a commenté Lesego Matjila du CSIR – NCPC-SA.

« Alors que les pressions climatiques s’intensifient, le sommet a souligné la nécessité pour l’Afrique de concevoir ses propres solutions, sans dépendre d’approches mondiales inadaptées et uniformes », a commenté Debbie Tagg, directrice générale de Smart Procurement« Qu’il s’agisse de repenser les flux de déchets pour soutenir les plus défavorisés, de réimaginer les systèmes agricoles ou de débloquer de nouveaux modèles de financement, le Sustainability Summit Africa de cette année a mis en avant des idées audacieuses et profondément enracinées dans le contexte local, capables de définir l’avenir durable du continent. L’avenir ne consiste pas à copier ce qui fonctionne ailleurs, mais à construire ce qui fonctionne ici – avec un accent sur nos populations, nos défis et notre immense potentiel. »


À propos de Smart Procurement World :

Smart Procurement World (SPW) est la plus grande plateforme de développement professionnel pour les métiers des achats et de la chaîne d’approvisionnement entrante, soutenue et approuvée par des organismes professionnels du secteur. SPW favorise le développement des professionnels des achats et de la chaîne d’approvisionnement tout en contribuant aux objectifs de développement économique dans chaque région, grâce à l’entrepreneuriat et au développement des fournisseurs, reliant les petites entreprises aux chaînes d’approvisionnement.

 Pour toute demande concernant l’événement : info@smartprocurementworld.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.