Burkina Faso, Mali et Niger annoncent leur retrait de la CPI

Burkina Faso, Mali et Niger annoncent leur retrait de la CPI

La Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a officialisé son retrait immédiat du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Les trois nations justifient cette décision en qualifiant la Cour de “justice sélective” et d’“instrument de répression néocoloniale.”

Dans un communiqué diffusé par la télévision publique burkinabè, les porte-parole de l’AES ont expliqué que la CPI n’était pas parvenue à poursuivre certains crimes graves, se concentrant plutôt sur des acteurs extérieurs au “cercle de ceux qui bénéficient de l’impunité internationale.”

Pour l’avenir, les membres de l’AES ont affirmé leur intention de privilégier des mécanismes de justice et de protection des droits humains qui leur sont propres et qui sont plus en adéquation avec leurs valeurs sociétales.

Malgré leur retrait, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont précisé qu’ils restaient ouverts à coopérer dans d’autres cadres internationaux pertinents. Les trois pays avaient initialement ratifié le Statut de Rome entre 2000 et 2004.

Leave a Reply

Your email address will not be published.