Bénin : restaurer d’anciennes plantations pour doper la filière anacarde

LES POINTS MARQUANTS

  • Au Bénin, des campagnes massives de réhabilitation d’anciennes plantations ont permis d’améliorer la productivité du cajou, deuxième culture d’exportation du pays, après le coton.
  • Un soutien de la Banque mondiale a permis de réhabiliter 122 547 hectares d’anciennes plantations d’anacardiers et d’installer 17 818 hectares de nouvelles plantations, touchant près de 40 000 bénéficiaires.
  • Ces investissements ont contribué à augmenter la production de noix brutes d’anacardiers, de 137 926 tonnes en 2020 à 225 000 tonnes en 2024.

Le son d’un moteur de tronçonneuse tranche soudainement avec le calme qui régnait dans la plantation d’anacardiers de Donné Houangni, située à Soclogbo, commune de Dassa-Zoumé, à 275 km de Cotonou. Pierre Hounhoulo, scieur de profession, procède sans hésiter à la coupe de grands anacardiers sur son passage. Portant à bout de bras une masse de 29 kg de fer, il découpe les troncs et branches d’anacardiers à la grande satisfaction du producteur. « C’est une opération de réhabilitation des anacardiers qui vise à améliorer le rendement de la plantation », explique l’agriculteur.

Comme Pierre, des centaines de scieurs participent à la réhabilitation des plantations d’anacardiers pour améliorer la productivité du cajou, deuxième culture d’exportation du Bénin après le coton. Sollicité par les Prestataires de services privés (PSP), encore appelés brigadiers, il contribue à cette campagne avec d’autres acteurs.

Cette activité est réalisée dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières Agricoles et de la Diversification des Exportations (PACOFIDE). Financé par la Banque mondiale, le projet vise à renforcer la compétitivité et l’accès aux marchés d’exportation pour certaines chaînes de valeur, telles que l’anacarde, l’ananas et d’autres produits horticoles. Il a également pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce au développement des périmètres irrigués destinés à la production du riz et au maraîchage…

Lire la suite sur https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2025/12/04/benin-restoring-old-plantations-to-strengthen-the-cashew-value-chain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *