À travers cette commémoration, le Bénin réaffirme son engagement à préserver et transmettre la mémoire de la traite négrière, tout en favorisant la reconnexion de la diaspora afro-descendante avec ses racines
Le Bénin commémore ce 23 août 2025, à Ouidah, la Journée internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA), instaurée par l’UNESCO. Hautement symbolique, cette commémoration se déroulera au pied de la Porte du Non-Retour, là où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent arrachés à leur terre pour la traversée transatlantique. Placée sous le thème « Mémoire, résilience et avenir : honorer les victimes, construire pour demain », la JISTNA 2025 portera une voix universelle de dignité, de justice et d’espérance.
Le Bénin, cœur battant d’une mémoire universelle
À travers cette commémoration, le Bénin réaffirme son engagement à préserver et transmettre la mémoire de la traite négrière, tout en favorisant la reconnexion de la diaspora afro-descendante avec ses racines.
Cette démarche s’est concrétisée par un acte majeur avec le lancement de la plateforme My Afro Origins (accessible via www.myafroorigins.bj , créée par le gouvernement du Bénin pour accompagner les Afro-descendants dans la reconnexion avec leurs origines ancestrales et obtenir la nationalité béninoise. La reconnaissance de la nationalité béninoise pour les Afro-descendants constitue une modalité d’acquisition de la nationalité pour toute personne pouvant démontrer, selon sa généalogie, qu’un de ses ancêtres africain subsaharien a été déporté hors du continent dans le cadre de la traite négrière et du commerce triangulaire. Parmi les premières personnalités à bénéficier de cette initiative, l’artiste internationale Ciara Wilson a obtenu la nationalité béninoise, marquant un retour à ses racines empreint de sens et de symbolique.
Le programme officiel de la JISTNA 2025 à Ouidah ce 23 août 2025
Lieu : Plage près de la Porte du Non-Retour
- 08h30 – 09h00 : Accueil des participants
- 09h00 – 09h15 : Cérémonie officielle et moment de recueillement
- 09h15 – 10h30 :
- Conférence inaugurale – Thème : 182 ans après le Clotilda : Mémoire et survivances culturelles du Bénin et de l’Afrique à Africatown (Alabama)
- Panel 1 – Thème : Les mémoires des déportés selon les recherches récentes au Bénin
- 11h00 – 13h00 : Débats citoyens
- 14h45 – 15h15 : Animation culturelle
- 15h15 – 16h30 : Conférence/débats – Panel 2
Thème : Memory Days & Benin Homecoming
- 17h00 – 17h15 : Marche silencieuse
- 17h15 – 17h30 : Lâcher de colombes
- 17h30 – 17h45 : Chaîne d’union et cérémonie de clôture